← Tous les résultats

Erckartswiller: Résultats élections régionales et départementales 2021

Élections régionales et départementales à Erckartswiller (67290) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin auront lieu les élections régionales et départementales ! L'opportunité pour les 305 résidents d'Erckartswiller de désigner de nouveaux conseillers. Dans le cadre de la pandémie de coronavirus en France, les élections, qui devaient se dérouler en mars, ont officiellement été repoussées par le gouvernement.

Élections régionales de 2015 à Erckartswiller : quels scores ?

Les derniers scrutins des élections régionales se sont tenus les 6 et 13 décembre 2015. À Erckartswiller, Philippe RICHERT (LUD) avait décroché 63,1 % des voix de la commune et 48,4 % des votes de la région, soit la majeure partie. Lors des élections de 2015 dans le Grand Est, l'Union de la Droite s'est donc vue attribuer 48,4 % des suffrages. Ces élections permettront éventuellement au parti en place de s'imposer de nouveau.

Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

Le scrutin se fait en deux tours et les candidats se rassemblent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui emporte la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Élections départementales de 2015 à Erckartswiller : bilan des précédentes élections

C'est avec une majorité des votes que le binôme composé de Mme HOLDERITH-WEISS Nadine et M. SÉNÉ Marc (UMP) a été élu à Erckartswiller en 2015. Les résidents du canton d'Ingwiller ont privilégié la candidature du même binôme (Union pour un Mouvement Populaire).

En 2015, dans le Bas-Rhin, l'Union pour un Mouvement Populaire s'était vue attribuer 40,96 % des voix. Le Front National avait gagné 29,16 % des suffrages. À voir de quelle manière ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin, le département étant partagé en 23 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections