← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Neuwiller-lès-Saverne

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Neuwiller-lès-Saverne le 15 mars 2020. Il se peut que les dernières précautions concernant le coronavirus aient incité les électeurs à rester à leur domicile lors de ces élections. En effet, on enregistre une participation peu élevée, à seulement 34,31 %. Le taux de participation engendré par ce scrutin à l'échelle départementale (Bas-Rhin), de 51,12 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors de l'élection précédente (69,68 %).

L'attribution des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, proportionnellement : elles sont distribuées entre les listes au résultat de plus de 5 %. En outre, la liste ayant emporté la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

1er tour des municipales 2020 à Neuwiller-lès-Saverne : quels sont les scores ?

Les 15 membres du conseil municipal de Neuwiller-lès-Saverne (67) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Daniel Burrus atteint 100 % au premier tour des municipales. 15 sièges sont décernés à sa liste.

Au sein des citoyens de ce village, 2,63 % ont choisi le bulletin blanc. Plusieurs bulletins de vote - 12,50 % précisément - étaient, de plus, invalides.

Après avoir été choisis, les conseillers municipaux sont conviés à élire – parmi eux – le futur maire.

Résultats du premier tour - Neuwiller-lès-Saverne

Abstention : 65.69% Participation : 34.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Daniel Burrus, 100%

    Daniel Burrus

    NEUWILLER UNI

    100 %

    258 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1138 habitants
  • 886 inscrits
  • Votants304 inscrits 34.31%
  • Abstentionnistes582 inscrits 65.69%
  • Votes blancs8 inscrits 2.63%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Benjamin Griveaux chargé d'une mission sur l'alimentation des jeunes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Neuwiller-lès-Saverne : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui est en lice à Neuwiller-Lès-Saverne ? Voici, sur cette page, les candidats de cette ville.

Zoom sur les candidats aux Municipales 2020 à Neuwiller-Lès-Saverne

Les candidats qui désiraient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Neuwiller-Lès-Saverne, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : Le maire actuel de Neuwiller-Lès-Saverne, Daniel Burrus, est candidat à sa réélection (liste "NEUWILLER UNI").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Neuwiller-lès-Saverne ?

À la suite des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, la ville de Neuwiller-lès-Saverne aura un nouveau conseil municipal. Sont conviés à ce suffrage les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui sont inscrits sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou résident dans la commune concernée. Si vous réunissez ces conditions, vous êtes invité à voter.

Zoom sur les résultats des élections municipales 2014

Vous souvenez-vous des 23 et 30 mars 2014  ? C'est à ces dates que les électeurs de Neuwiller-lès-Saverne avaient choisi les membres du conseil municipal, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
L'opinion, à Neuwiller-lès-Saverne, était franchement marquée vers la droite, comme dans la majorité des villes françaises. En prenant la tête du premier tour (53,92 %), la liste affiliée à la Droite UN NOUVEAU SOUFFLE avait obtenu 12 sièges, sur les 15 disponibles. La liste LISTE DE L'ENTENTE COMMUNALE, nuançant la tendance évoquée auparavant, arrivait seconde du scrutin et décrochait 3 sièges au conseil.
S'élevant alors à 74,73 %, le taux de participation avait subi une baisse, en regard de 2008 (75,17 %). Toutefois, il est normalement assez élevé lors des Municipales.

Cette tendance existait-elle au moment du scrutin précédent ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. Les résultats du premier tour ont établi une différence : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Républicains) ont emporté les scores les plus élevés avec 29,21 % et 22,06 % des votes, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui n'a obtenu que 19,08 %. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents de Neuwiller-lès-Saverne ont élu Emmanuel Macron à 55,26 %. À Neuwiller-lès-Saverne, 74,88 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (650 votants), contre 79,96 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) d'un côté, et Europe Écologie de l'autre avaient respectivement emporté 24,39 % et 18,78 % des suffrages aux élections européennes 2019.
Cette évolution perdurera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Neuwiller-lès-Saverne

Élections municipales : les résidents de Neuwiller-lès-Saverne devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour en savoir plus sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Neuwiller-lès-Saverne : comment est sa population ?

Neuwiller-lès-Saverne, cette ville du Bas-Rhin, est peuplée de 1 113 personnes. Avec cette commune, Weiterswiller, Struth ou bien Wimmenau figurent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes d'Hanau-La Petite Pierre. Si 25,94 % des Neuwillerois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Neuwiller-lès-Saverne s'avère être une ville peu cosmopolite, 1,43 % de sa population sont issus de l'immigration.

Neuwiller-lès-Saverne : un aperçu du niveau de vie des habitants

Quelle est la situation du marché de l'emploi à Neuwiller-lès-Saverne ? La réponse par le biais des chiffres suivants. Les professions intermédiaires et ouvriers sont des plus représentés parmi la population en activité de Neuwiller-lès-Saverne (57,27 %). Plus généralement, les Neuwillerois actifs, qui sont au nombre de 563, représentent 50,91 % des résidents de la commune. Plus de la moitié des chômeurs issus de la population neuwilleroise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs constituent 8 % de la population.
Le niveau de vie des Neuwillerois est plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 22 015 € par an à Neuwiller-lès-Saverne en 2016. À titre de comparaison, il était d'environ 20 000 € en France en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres qui suivent illustrent bien le niveau de vie des habitants de Neuwiller-lès-Saverne. Environ 4 % des locataires neuwillerois habitent dans un appartement non HLM de 3 pièces et environ 2 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Les résidents de Neuwiller-lès-Saverne sont 33 % à être propriétaires d'une maison de 6 pièces et presque 22 % à posséder une maison de 5 pièces.

Peut-on allier qualité de vie avec Neuwiller-lès-Saverne ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) disponibles. À Neuwiller-lès-Saverne, ils sont assez nombreux pour combler les habitants. Il y a 193 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Neuwiller-lès-Saverne, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​1 établissement scolaire dans la commune.
Il est important de prendre en compte l'éventuelle pollution ambiante pour juger de la qualité de vie proposée par une ville. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Neuwiller-lès-Saverne est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.