← Tous les résultats

Zittersheim: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021 à Zittersheim (67290), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 240 habitants de Zittersheim prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Pour éviter la propagation du coronavirus, le gouvernement a décidé le report des élections, qui devaient avoir lieu en mars.

Pour quels candidats les habitants de Zittersheim ont-ils voté aux élections régionales 2015 ?

Les 6 et 13 décembre 2015, les dernières élections régionales se déroulaient en France. À Zittersheim, Philippe RICHERT (LUD) avait obtenu 67,44 % des votes de la commune et 48,4 % des voix de la région, soit la majorité. L'Union de la Droite, lors des précédentes élections de 2015 dans le Grand Est, avait donc remporté la victoire avec 48,4 % des votes. L'issue de l'élection nous dira si le parti en place conservera son avantage.

Cette élection, rappelons-le, a pour objectif de nommer les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

On répartit 50 % des sièges parmi toutes les listes obtenant plus de 5 % des suffrages, proportionnellement. La liste remportant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Dernières élections départementales à Zittersheim (2015) : rétrospective

Les électeurs de Zittersheim ont voté en 2015 pour le binôme Mme HOLDERITH-WEISS Nadine et M. SÉNÉ Marc (UMP), qui a emporté une majorité des scores. La majeure partie des suffrages a permis au même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) de gagner le scrutin sur le canton d'Ingwiller.

En 2015, les citoyens du Bas-Rhin avaient préféré l'Union pour un Mouvement Populaire, en lui octroyant 40,96 % des voix. Ils avaient été 29,16 % à voter pour le Front National. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin, département divisé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : entre socialistes, "insoumis" et écolos, la fin du tout à l’ego à gauche ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections