← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Lemberg

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Lemberg, où les résidents étaient attendus ce 15 mars 2020. La participation lors du premier tour des élections municipales était cette année de 62,91 %. En 2014, elle s'élevait à 82,40 % (ce qui équivaut à une baisse de -19,49 points). À l'échelle du département de la Moselle, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (56,67 %), par rapport au précédent (73,41 %).

Si une liste obtient la majorité absolue dès le premier tour, la prime majoritaire lui attribue la moitié des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Lemberg : quels sont les scores ?

À Lemberg (57), l'ensemble des 15 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyé dès le premier tour des élections municipales 2020. Les citoyens ont plébiscité Patrick Klein au 1er tour des élections municipales : il est en première position avec 55,68 % des voix. 12 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste. Paul Schaeffer (UN NOUVEL ELAN POUR LEMBERG), pour sa part, reçoit l'appui de 44,31 % des votants. Sa liste a donc emporté 3 places au conseil.

Tandis que 1,96 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 3,22 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Après avoir été désignés, les membres du conseil municipal sont invités à choisir – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Lemberg

Abstention : 37.09% Participation : 62.91%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patrick Klein, 55.68%

    Patrick Klein

    LEMBERG POUR TOUS

    55.68 %

    377 votes

  • Paul Schaeffer, 44.31%

    Paul Schaeffer

    UN NOUVEL ELAN POUR LEMBERG

    44.31 %

    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1493 habitants
  • 1135 inscrits
  • Votants714 inscrits 62.91%
  • Abstentionnistes421 inscrits 37.09%
  • Votes blancs23 inscrits 3.22%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Emmanuel Macron et la présidentielle de 2022 : une campagne à droite toute ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Lemberg : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal devra être renouvelé dans toutes les communes françaises. Vous recherchez les candidats de la ville de Lemberg ? Découvrez-les tous sur cette page.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Lemberg ?

Après le 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les Municipales 2020. Les candidats à la mairie de Lemberg sont donc les suivants. La mairie de Lemberg verra peut-être son maire Patrick Klein, candidat sur la liste "LEMBERG POUR TOUS", renouveler son mandat. Paul Schaeffer a aussi validé sa candidature, en tant que figure de proue de "UN NOUVEL ELAN POUR LEMBERG". À l'issue des municipales 2014, il avait obtenu un siège au conseil municipal.

Lemberg : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune de Lemberg choisira un nouveau conseil municipal lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs conditions doivent être remplies. Il faut être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Quels étaient les scores des Municipales 2014 ?

Au cours des élections des 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal avaient été élus, par les citoyens de Lemberg, via un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Lemberg, comme dans la majeure partie des villes françaises. La liste de la Droite, nommée LEMBERG POUR TOUS, avait gagné le premier tour, avec un résultat de 50,79 %. Elle avait donc décroché 12 sièges au conseil, sur les 15 disponibles. La liste REUSSIR POUR LEMBERG avait remporté la deuxième place du scrutin (2 sièges au conseil municipal), nuançant cette tendance.
Généralement, la participation lors des Municipales est assez élevée. Celle-ci était en forte hausse, passant de 77,48 % en 2008 à 82,4 % pour le dernier scrutin.

Observait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

Entre les Présidentielles 2017 et aujourd'hui, les tendances politiques semblent identiques. Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis François Fillon (Les Républicains) qui ont terminé en tête avec respectivement 33,72 % et 17,67 % des voix exprimées, suivis de près par Emmanuel Macron (En marche !) qui a obtenu 15,35 % des votes. Au deuxième tour, Marine Le Pen est arrivée en tête avec 50,39 % des suffrages des habitants de Lemberg. Le nombre de votants parmi les résidents de Lemberg atteignait 857 au second tour, soit 76,65 % de participation.
Au nombre des bons résultats aux élections européennes de 2019, on peut citer Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,5 %) et La République en Marche avec Renaissance (15,15 %).
Lors des élections municipales 2020, cette évolution pourra être examinée plus dans le détail.

Quelques informations sur Lemberg

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet d'appréhender le contexte d'une commune, la veille de l'élection municipale.

Que connaît-on des individus habitant à Lemberg ?

Lemberg est une commune de Moselle. Elle comptabilise 1 455 âmes. Aux côtés de Lemberg, on retrouve Mouterhouse, Goetzenbruck ou également Roppeviller. Ces dernières comptent parmi les villes qui forment la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Les Lembergeois restent peu âgés dans l'ensemble : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 24,20 % des personnes entre 55 et 64 ans. En ayant 3,39 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Lemberg accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Lemberg ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Lemberg. Constituant 67,61 % de la population en activité, les catégories des employés et ouvriers jouissent d'une bonne représentation. Les Lembergeois en poste sont plus de 661 et forment 45,25 % des habitants. Moins de 15 % de la population lembergeoise active sont en demande d'emploi, parmi eux plus de la moitié sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian est de plus de 20 000 € en France. Il s'élevait à 19 539 € à Lemberg en 2016. Les revenus des Lembergeois sont similaires à la moyenne nationale.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre pertinent pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. 5 % des locataires lembergeois résident dans un appartement non HLM de 3 pièces et environ 2 % dans un appartement non HLM de 4 pièces. Les propriétaires sont respectivement un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers à choisir une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Lemberg ?

Pour satisfaire les besoins des habitants de Lemberg, il est clair que les infrastructures ne manquent pas, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Si l'on réunit les établissements de santé intra-muros : il existe 2 urgences, maternités ou pharmacies. Avec 263 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont assez nombreuses dans la commune en comparaison avec son nombre total d'habitants. On y trouve 3 établissements scolaires. Lemberg dispose de la gare de Lemberg, et voit circuler plus de 4 000 usagers chaque année.
Pour votre santé et celle des membres de votre famille, il est primordial de s'informer sur l'hypothétique pollution de votre lieu de résidence. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Lemberg est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.