← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Nousseviller-lès-Bitche

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Nousseviller-lès-Bitche se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales s'élevait à 70,63 % alors qu'il était de 78,13 % en 2014 (baisse de -7,50 points). Si l'on compare avec les chiffres du scrutin précédent, on observe que la participation des citoyens de la Moselle a baissé (73,41 % contre 56,67 % cette année).

Pour être élu au conseil municipal, un candidat doit emporter un certain nombre de voix : au moins 50 % des votes et plus du quart des suffrages des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Nousseviller-lès-Bitche : quels sont les résultats ?

À Nousseviller-lès-Bitche (57), la totalité des 11 sièges à pourvoir a donc déjà été octroyée dès le 1er tour des municipales 2020. David Krebs s'impose au 1er tour des élections municipales avec 97,75 % des votes. On notera un score de 96,62 % en faveur de Christian Baltes, Laure Hoffmann et Didier Wagner. Frédéric Wagner (95,50 %), Daniel Dumoulin (94,38 %), Marie Clémence Borsenberger (92,13 %), Corinne Fodé (92,13 %), Sylvain Thomas (91,01 %), Lucien Schneider (87,64 %) et Jacqueline Glad (82,02 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux membres du conseil municipal à élire, parmi eux, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Nousseviller-lès-Bitche

Abstention : 29.37% Participation : 70.63%

Résultats détaillés du tour 1

  • David KREBS, 97.75%



    David KREBS

    97.75 %

    87 votes

  • Christian BALTES, 96.62%



    Christian BALTES

    96.62 %

    86 votes

  • Laure HOFFMANN, 96.62%



    Laure HOFFMANN

    96.62 %

    86 votes

  • Didier WAGNER, 96.62%



    Didier WAGNER

    96.62 %

    86 votes

  • Frédéric WAGNER, 95.5%



    Frédéric WAGNER

    95.5 %

    85 votes

  • Daniel DUMOULIN, 94.38%



    Daniel DUMOULIN

    94.38 %

    84 votes

  • Marie Clémence BORSENBERGER, 92.13%



    Marie Clémence BORSENBERGER

    92.13 %

    82 votes

  • Corinne FODÉ, 92.13%



    Corinne FODÉ

    92.13 %

    82 votes

  • Sylvain THOMAS, 91.01%



    Sylvain THOMAS

    91.01 %

    81 votes

  • Lucien SCHNEIDER, 87.64%



    Lucien SCHNEIDER

    87.64 %

    78 votes

  • Jacqueline GLAD, 82.02%



    Jacqueline GLAD

    82.02 %

    73 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 147 habitants
  • 126 inscrits
  • Votants89 inscrits 70.63%
  • Abstentionnistes37 inscrits 29.37%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Crise sanitaire, économique... Pourquoi les politiques se passionnent pour la dette

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Nousseviller-lès-Bitche : le contexte politique des élections municipales

Avec les élections des 15 mars et 22 mars 2020, le conseil municipal des communes françaises va être renouvelé. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie quelque peu de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation précise, les citoyens votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été acceptée).

À Nousseviller-Lès-Bitche, qui devons-nous attendre comme candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Bien installée dans son fief de Nousseviller-Lès-Bitche, Jacqueline Glad est candidate à sa réélection à la mairie. Christian Baltes sera également candidat. Marie Clémence Borsenberger, Daniel Dumoulin, Corinne Fodé, Laure Hoffmann, David Krebs, Lucien Schneider, Sylvain Thomas, Didier Wagner et Frédéric Wagner ont aussi été retenus comme candidats.

Les candidats qui remportent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus à l'issue du premier tour, à la condition qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient témoigné leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Nousseviller-lès-Bitche : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Nousseviller-lès-Bitche éliront leur nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE et si vous habitez ou payez des impôts dans cette commune, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales noussevilleroises.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et peuvent choisir des candidats de deux listes différentes.
À Nousseviller-lès-Bitche, le 23 mars 2014, avait lieu l'élection de 11 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Pour assister Daniel Dumoulin, Didier Wagner et Fréderic Wagner dans leurs missions, les Noussevillerois avaient pu miser sur Jacqueline Glad, Eric Lebert, Lucien Schneider, Marie-Clémence Borsenberger mais aussi Corinne Fodé et Sylvain Thomas.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux citoyens (100 votants pour 128 inscrits) sont partis glisser leur vote dans l'urne. Cette participation indique une forte baisse en regard des Municipales de 2008 où elle atteignait 82,96 %.

Les dernières élections dévoilaient-elles les mêmes scores ?

Plusieurs élections se sont déroulées dans l'intervalle entre les précédentes Municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles dans la municipalité de Nousseviller-lès-Bitche se révélaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Le scrutin du premier tour a privilégié Marine Le Pen (Front national) de même qu'Emmanuel Macron (En marche !) : ils ont obtenu respectivement 41,12 % et 16,82 % des voix, devant François Fillon (Les Républicains) qui a emporté un résultat de 12,15 %. Marine Le Pen a été désignée par les électeurs de Nousseviller-lès-Bitche qui l'ont élue à 53,85 %. Bon à savoir : le taux de participation était de 84,13 %.
Lors des élections européennes 2019, la liste Envie d'Europe écologique et sociale (12,68 % des voix) se classe derrière Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30,99 %).

Quelques informations sur Nousseviller-lès-Bitche

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'examen donne la possibilité de comprendre le cadre d'une commune, la veille de la municipale.

Quelques informations sur le profil des habitants de Nousseviller-lès-Bitche

C'est un hameau de Moselle où habitent 141 citoyens. Aux côtés de Nousseviller-lès-Bitche, on retrouve Mouterhouse, Etting ou Saint-Louis-lès-Bitche. Ces dernières font partie des villes qui forment la Communauté de Communes du Pays de Bitche. Les Noussevillerois sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,72 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Nousseviller-lès-Bitche sont peu élevés, avec 5,63 % d'immigrés.

Nousseviller-lès-Bitche : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Les chiffres qui suivent fournissent un aperçu de la situation quant au chômage dans la ville de Nousseviller-lès-Bitche. Les professions intermédiaires et employés sont les plus représentés sur le marché de l'emploi à Nousseviller-lès-Bitche (71,43 % des actifs). La population active est constituée de 77 individus, soit 57,04 % des Noussevillerois. Une majeure partie des chômeurs issus de la population noussevilleroise en âge d'avoir une activité professionnelle sont des hommes. Les chômeurs représentent moins de 10 % de la population.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian de 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Nousseviller-lès-Bitche se révèlent plus élevés que ceux du pays en 2016 : les Noussevillerois ont déclaré percevoir en moyenne 22 114 € par an.
Les chiffres de l'immobilier noussevillerois restent assez révélateurs, comme vous pouvez le remarquer. Les Noussevillerois sont pour moins de 5 % locataires d'une maison non HLM de 6 pièces et pour plus de 3 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'un logement, on peut constater que les maisons de 5 pièces attirent un peu plus du quart des propriétaires lorsque 38 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Comment déterminer si Nousseviller-lès-Bitche présente une bonne qualité de vie ?

Il y a une raison pour laquelle les politiques urbaines se concentrent essentiellement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les besoins des résidents, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut noter qu'à Nousseviller-lès-Bitche les installations manquent un peu. On recense 14 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Nousseviller-lès-Bitche.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique en effet qu'elle est 100 % conforme.