← Tous les résultats

Soucht: Résultats élections régionales et départementales 2021

2021 : les enjeux des élections régionales et départementales à Soucht (57960)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

En juin, il sera l'heure pour les 1 055 résidents de Soucht de participer aux élections régionales et départementales et de choisir leurs nouveaux conseillers. De façon exceptionnelle, le gouvernement a pris la décision de reporter les élections prévues en mars dans les villes de France à une date ultérieure, le risque sanitaire de propagation du coronavirus étant trop important.

Les élections régionales à Soucht se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Comment se sont conclues les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? En obtenant la majorité à Soucht, Philippe RICHERT (LUD), durant les élections, avait remporté le suffrage. Il l'avait aussi emporté au niveau de la région avec 48,4 %. En 2015, les électeurs du Grand Est avaient donc préféré l'Union de la Droite, en lui attribuant 48,4 % des voix. L'élection à venir permettra peut-être au parti majoritaire de poursuivre son élan.

Rappelons que cette élection va permettre de désigner les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

La moitié des places à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Quant aux sièges restants, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront allouer de façon proportionnelle.

Élections départementales : quelles étaient les tendances en 2015 à Soucht ?

Le binôme Mme BURGUN Christelle et M. SEITLINGER Vincent (DVD) a gagné, en 2015, une majorité des votes à Soucht. Ce sont toutefois Mme MAZUY-HARTER Anne et M. SUCK David (Union Démocrates et Indépendants) qui ont été élus dans le canton de Bitche.

En 2015, les habitants de la Moselle ont fait confiance à 16,81 et 18,28 % au Parti Socialiste et la Droite. Le Front National, quant à lui, s'est vu attribuer 34,97 % des suffrages. Ces nouveaux scrutins répartiront éventuellement autrement les sièges. Précisons que ce passage aux urnes a pour objectif d'élire les 54 conseillers départementaux de la Moselle, et que le département comprend 27 cantons.

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle 2022 : Éric Dupond-Moretti "souhaite" qu'Emmanuel Macron "se représente"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections