← Tous les résultats

Ratzwiller: Résultats élections régionales et départementales 2021

Ratzwiller (67430) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 254 habitants de Ratzwiller prendront leurs responsabilités, en juin, pour élire leurs nouveaux conseillers, dans le cadre des élections régionales et départementales. Nous vous rappelons que l'État a annoncé que les élections seraient reportées en France, alors qu'elles étaient fixées en mars, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Élections régionales : quelles étaient les tendances en 2015 à Ratzwiller ?

Les élections régionales ont lieu tous les 6 ans. Les précédentes se sont déroulées les 6 et 13 décembre 2015. Philippe RICHERT (LUD) avait obtenu 57,58 % des voix à Ratzwiller et 48,4 % dans la région. Il avait donc décroché la majorité dans les deux. En 2015, les habitants du Grand Est ont donc fait confiance à 48,4 % à l'Union de la Droite. Ces nouveaux scrutins répartiront éventuellement différemment les places.

Cet appel aux urnes désignera les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

50 % des places à pourvoir vont à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second. Pour ce qui est des sièges restants, les listes qui ont réalisé un score de plus de 5 % se les verront allouer de façon proportionnelle.

Élections départementales de 2015 à Ratzwiller : quels scores ?

En 2015, c'est le binôme Mme HOLDERITH-WEISS Nadine et M. SÉNÉ Marc (UMP) que les électeurs de Ratzwiller ont choisi, avec une majorité des votes. Le même binôme (Union pour un Mouvement Populaire), dans le canton d'Ingwiller, a été élu par les citoyens.

Les électeurs du Bas-Rhin avaient voté, en 2015, à 40,96 % pour l'Union pour un Mouvement Populaire. Le Front National, quant à lui, avait décroché 29,16 % des suffrages. Cette nouvelle élection permettra peut-être de confirmer cette tendance. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin, département divisé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Elections régionales et départementales : les préfets appelés à consulter les maires sur le maintien du scrutin en juin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections