← Tous les résultats

Weislingen: Résultats élections régionales et départementales 2021

En 2021, les élections régionales et départementales à Weislingen (67290)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Les 537 habitants de Weislingen auront l'opportunité, lors des élections régionales et départementales (en juin), de désigner de nouveaux conseillers. Les élections, initialement programmées en mars, sont reportées dans le cadre des précautions sanitaires dues à la pandémie de coronavirus.

Élections régionales 2015 : quelle était la dernière tendance politique à Weislingen ?

Pour rappel, les précédentes élections régionales ont eu lieu les 6 et 13 décembre 2015. Philippe RICHERT avait obtenu la majorité (62,63 %) à Weislingen de même que dans la région (48,4 %). En 2015, dans le Grand Est, l'Union de la Droite s'était donc vue attribuer 48,4 % des suffrages. À voir comment ces nouvelles élections modifieront (ou non) la tendance.

Il faut noter que ce scrutin a pour but de nommer les 169 conseillers régionaux du Grand Est.

En ce qui concerne la répartition des sièges, ils sont, à 50 %, alloués proportionnellement à l'intégralité des listes obtenant plus de 5 % des voix. Les sièges restants reviennent en prime à la liste remportant la majorité absolue au premier tour ou arrivée en tête au second.

Retour sur les élections départementales de 2015 à Weislingen

À Weislingen, le binôme composé de Mme HOLDERITH-WEISS Nadine et M. SÉNÉ Marc (UMP) a emporté, en 2015, une majorité des votes. Le vote a permis la première place du même binôme (Union pour un Mouvement Populaire) sur le canton d'Ingwiller.

En 2015, les citoyens du Bas-Rhin avaient privilégié l'Union pour un Mouvement Populaire, en lui octroyant 40,96 % des suffrages. Ils avaient été 29,16 % à voter pour le Front National. L'élection à venir permettra peut-être aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Pour rappel, ce scrutin permet l'élection des 46 conseillers départementaux du Bas-Rhin, département comptant 23 cantons.

Article à la une des élections

Défiance envers le vaccin AstraZeneca, élections régionales... Le "8h30 franceinfo" d'Aurore Bergé

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections