← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Diemeringen

Résumé du premier tour

Les élections municipales se sont déroulées à Diemeringen, où les citoyens étaient attendus ce 15 mars 2020. À cause du coronavirus et de ses conséquences, les gens sont invités à sortir le moins possible. Ainsi, la participation plutôt faible (31,87 %) lors de ces élections a pu en être affectée. On remarque que la participation dans le département du Bas-Rhin a baissé, en comparaison avec la précédente élection (69,68 % contre 51,12 % cette année).

L'attribution des places au conseil prend en compte les résultats : la liste élue avec la majorité absolue dès le premier tour obtient la moitié des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, quant à elle, distribuée à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

Élections municipales 2020 à Diemeringen : quels sont les scores du 1er tour ?

Les 19 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Diemeringen (67). C'est Nicole Oury qui se retrouve en tête durant le premier tour des municipales avec 100 % des voix. 19 sièges du conseil reviennent aux candidats de sa liste.

Au sein des habitants de ce village, 1,26 % ont choisi le vote blanc. Plusieurs bulletins - 8,04 % exactement - étaient, en outre, nuls.

Suite à l'élection des membres du conseil municipal, ceux-ci sont invités à choisir le prochain maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Diemeringen

Abstention : 68.13% Participation : 31.87%

Résultats détaillés du tour 1

  • Nicole Oury, 100%

    Nicole Oury

    Acte 2, tous en scène pour DIEMERINGEN

    100 %

    361 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1635 habitants
  • 1249 inscrits
  • Votants398 inscrits 31.87%
  • Abstentionnistes851 inscrits 68.13%
  • Votes blancs5 inscrits 1.26%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Diemeringen : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Vous cherchez les candidats de la ville de Diemeringen ? Découvrez-les tous ici.

Élections municipales 2020 à Diemeringen : les candidats

Les candidats qui souhaitaient se présenter aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour ce faire. À Diemeringen, ils ont été peu nombreux étant donné qu'une unique liste a été formée : La ville de Diemeringen, tenue par Nicole Oury (Liste sans nuance), voit celle-ci se présenter à sa réélection avec la liste "Acte 2, tous en scène pour DIEMERINGEN".

Diemeringen : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les bureaux de vote de la municipalité de Diemeringen seront ouverts, les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020, qui éliront le conseil municipal de la ville. Afin d'avoir la possibilité de voter durant ce scrutin, il faut naturellement avoir plus de 18 ans et figurer sur les listes électorales françaises. Il faut également être français ou ressortissant de l'Union européenne, et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Diemeringen avaient désigné les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
Élue par les électeurs de Diemeringen, la droite l'avait emporté dans cette ville, comme dans la majorité des municipalités françaises. Avec 16 sièges décrochés sur 19 possibles, grâce à 66,87 % des voix exprimées au premier tour, la liste ENSEMBLE POUR L'AVENIR DE DIEMERINGEN (affiliée à la Droite) avait dominé ces élections. La liste LA 2ÈME LISTE POUR DIEMERINGEN emportait 3 sièges au conseil, du fait de sa deuxième position au scrutin, nuançant cette tendance.
S'élevant à l'époque à 70,18 %, le taux de participation avait subi une forte hausse, par rapport à 2008 (66,47 %). Pourtant, il est en temps normal assez élevé aux élections municipales.

Observait-on déjà cette tendance au moment des précédentes élections ?

En 2017, les Présidentielles faisaient état d'un paysage politique identique. En troisième place, Emmanuel Macron (En marche !) a eu 20,44 % des suffrages, derrière Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part qui ont totalisé respectivement 31,13 % et 21,38 %. Les électeurs de Diemeringen ont choisi : 54,55 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. 938 Diemeringeois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (73,22 %) alors que la participation en 2012 était de 80,05 %. On remarque ainsi une baisse différente de l'évolution à l'échelle du pays (-5,8 points).
20,42 %, c'est le résultat de La République en Marche avec Renaissance lors des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a quant à elle obtenu 28,52 % des votes.
La meilleure façon d'observer l'évolution de cette tendance sera d'attendre les scores des élections municipales 2020.

Quelques informations sur Diemeringen

Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des données socio-économiques à Diemeringen.

Pour mieux cerner le profil des résidents de Diemeringen

Diemeringen, cette commune du Bas-Rhin, est habitée par 1 600 personnes. Aux côtés de Diemeringen, on retrouve Wolfskirchen, Lorentzen ou Ottwiller. Ces dernières font partie des villes qui constituent la Communauté de Communes de l'Alsace Bossue. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 26,87 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les chiffres de l'immigration à Diemeringen se révèlent peu élevés, avec 4,88 % d'immigrés.

Voici des chiffres permettant d'avoir un aperçu du niveau de vie à Diemeringen

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de Diemeringen. 48,77 % des Diemeringeois sont actifs (soit plus de 773 habitants). Les ouvriers et employés représentent 59,09 % des travailleurs. Les femmes sont plus touchées par le chômage : elles constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi en ville (13 % de la population active).
Les Diemeringeois bénéficient d'un niveau de vie similaire à la moyenne nationale, avec un revenu fiscal médian de 20 867 € au cours de l'année 2016, contre 20 000 € en France sur l'année 2014.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une commune. Niveau location, les Diemeringeois recherchent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces (8 %) ainsi que les appartements non HLM de 4 pièces qui correspondent à plus de 4 % de la demande. À Diemeringen, les propriétaires ont tendance à investir dans une maison de 5 pièces à presque 21 % et sont un peu plus de 30 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Diemeringen et qualité de vie vont-ils de pair ?

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se concentrent principalement sur les équipements de la commune : en répondant aux attentes des habitants, elles assurent la qualité de vie dans leur ville. On peut remarquer qu'à Diemeringen les installations ne manquent pas. De par ses 220 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Diemeringen compte peu de familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 1 crèche et 3 établissements scolaires. La fréquentation annuelle de la gare de Diemeringen est estimée à plus de 100 000 voyageurs.
Pour le bien-être de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. La qualité de l'eau est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'indique L'observatoire national de l'eau.