← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Drulingen

Résumé du premier tour

Les résidents de Drulingen étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Peu de gens se sont rendus dans l'isoloir (39,21 %), la pandémie de coronavirus ayant possiblement incité les électeurs à rester chez eux. Plus globalement, le taux de participation dans le département du Bas-Rhin a baissé en comparaison de la dernière élection (69,68 % contre 51,12 % cette année).

Si une liste emporte la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil municipal. De plus, le reste des sièges est réparti entre toutes les listes ayant obtenu plus de 5 % des suffrages.

Premier tour des élections municipales 2020 à Drulingen : quels sont les scores ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (15) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Drulingen (67). Jean-Louis Scheuer s'est distingué au 1er tour de ces municipales, avec 100 % des votes. 15, c'est la quantité de sièges que la liste a remportés.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 4,37 %. Il y avait également plusieurs bulletins nuls soumis par les habitants de ce village (12,85 %).

Le ou la prochain(e) maire va maintenant être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Drulingen

Abstention : 60.79% Participation : 39.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-louis Scheuer, 100%

    Jean-louis Scheuer

    LISTE D'ENTENTE COMMUNALE

    100 %

    322 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1458 habitants
  • 992 inscrits
  • Votants389 inscrits 39.21%
  • Abstentionnistes603 inscrits 60.79%
  • Votes blancs17 inscrits 4.37%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

VIDEO. Présidentielle : Gérard Larcher souhaite "une alternative à Emmanuel Macron", qui "ne se résume pas à Marine le Pen ou Jean-Luc Mélenchon"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Drulingen : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Les candidats de la ville de Drulingen sont présentés sur cette page.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Drulingen ?

Seulement une liste s'est présentée pour les Municipales 2020 à Drulingen : Le maire actuel de Drulingen, Jean-Louis Scheuer, est candidat à sa réélection (liste "LISTE D'ENTENTE COMMUNALE").

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Drulingen ?

La municipalité de Drulingen et ses résidents auront un nouveau conseil municipal, à l'issue des élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'UE.

Point sur les élections municipales de 2014

C'est au moyen d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Drulingen ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la ville.
Les électeurs de la ville de Drulingen avaient opté pour les candidats de droite, comme la plupart des villes françaises. Parmi les 15 sièges disponibles, la liste de la Droite LISTE D'ENTENTE COMMUNALE en avait remporté 15, grâce à un score de 100 %, atteint au premier tour.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé pour les élections municipales. Ainsi, il était de 64,29 % à la dernière élection, à savoir une forte baisse en comparaison de 2008, où la participation s'élevait à 69,11 %.

Les précédentes élections affichaient-elles les mêmes résultats ?

Il est pertinent d'observer que le paysage politique des Présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. Si Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont respectivement obtenu 29,25 % et 28,99 % des suffrages au premier tour, Emmanuel Macron est derrière dans les votes avec 14,94 %. Emmanuel Macron a été élu par une majorité des électeurs de Drulingen, soit à 56,04 %. Bon à savoir : le taux de participation était de 77,72 %.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons scores emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 24,31 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 18,82 % des voix.
Pour découvrir si cette évolution est pérenne, il faudra attendre les élections municipales 2020.

Drulingen : les informations clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les grands objectifs socio-économiques à Drulingen pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Comment peut-on définir les habitants de Drulingen ?

Drulingen est un village du Bas-Rhin. Ses résidents sont au nombre de 1 460. Avec cette commune, Baerendorf, Goerlingen ou également Adamswiller font partie des villes qui composent la Communauté de Communes de l'Alsace Bossue. Les résidents drulingeois sont peu âgés : la majorité des habitants a entre 25 et 54 ans alors que 23,28 % ont entre 55 et 64 ans. Les habitants immigrés se révèlent assez présents à Drulingen, on y répertorie 7,69 % de la population.

Portrait des résidents de Drulingen : comment vivent-ils ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les chiffres suivants. Les travailleurs drulingeois représentent 42,33 % de la population. Plus de 614 habitants travaillent. Concernant les statuts, 61,76 % de cette population sont des professions intermédiaires et ouvriers. 12 % des résidents drulingeois actifs sont en demande d'emploi. Les femmes forment plus de la moitié des demandeurs d'emploi.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 19 446 € à Drulingen en 2016. Les revenus des Drulingeois sont similaires à la moyenne nationale.
Le marché immobilier de Drulingen vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Drulingeois. Les locations correspondent à 7 % du marché drulingeois pour les appartements non HLM de 3 pièces et 5 % pour les appartements non HLM de 4 pièces. Concernant l'achat d'une habitation, on peut remarquer que les maisons de 5 pièces attirent environ 20 % des propriétaires quand un peu plus de 22 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Drulingen ?

Les équipements drulingeois sont assez nombreux pour répondre aux demandes des habitants de cette ville. En cas de besoin, 2 urgences, maternités ou pharmacies sont prêtes à vous accueillir intra-muros. Avec un total global de 250 enfants, âgés de 0 à 15 ans, un assez grand nombre de familles ont élu domicile à Drulingen si on compare ces chiffres au nombre total d'habitants. On trouve ainsi pour les jeunes habitants 1 crèche et 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. La qualité de l'eau est conforme à 50 % sur deux plans : niveau microbiologique et niveau physico-chimique. C'est ce qu'annonce L'observatoire national de l'eau.