← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bickenholtz

Résumé du premier tour

Les électeurs de la ville se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Bickenholtz le 15 mars 2020. La participation au premier tour des élections municipales est cette année de 77,78 %. Elle s'élevait à 94,92 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-17,14 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Moselle lorsqu'on le compare au taux de participation de l'élection précédente : 73,41 % contre 56,67 % cette année.

Afin qu'un candidat soit en mesure de décrocher une place au conseil municipal, il doit emporter au moins 50 % des suffrages et plus du quart des voix des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Bickenholtz ?

Bickenholtz (57) a vu la totalité des 7 sièges du conseil être allouée dès le 1er tour des élections municipales 2020. En première place du premier tour des élections municipales, Magali Begel et Odile Florean obtiennent 97,95 % des votes. Christian Biache s'est démarqué à l'issue du premier tour, collectant 93,87 % des suffrages et remportant ainsi la troisième position. Sylvain Holtzinger (91,83 %), Romain Untereiner (87,75 %), Vincent Anna (83,67 %) et Daniel Holtzinger (83,67 %) gagnent aussi leur siège de membre du conseil municipal, avec un score élevé.

Le prochain maire doit à présent être désigné par et parmi les conseillers municipaux.

Résultats du premier tour - Bickenholtz

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Magali BEGEL, 97.95%



    Magali BEGEL

    97.95 %

    48 votes

  • Odile FLOREAN, 97.95%



    Odile FLOREAN

    97.95 %

    48 votes

  • Christian BIACHE, 93.87%



    Christian BIACHE

    93.87 %

    46 votes

  • Sylvain HOLTZINGER, 91.83%



    Sylvain HOLTZINGER

    91.83 %

    45 votes

  • Romain UNTEREINER, 87.75%



    Romain UNTEREINER

    87.75 %

    43 votes

  • Vincent ANNA, 83.67%



    Vincent ANNA

    83.67 %

    41 votes

  • Daniel HOLTZINGER, 83.67%



    Daniel HOLTZINGER

    83.67 %

    41 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 76 habitants
  • 63 inscrits
  • Votants49 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes14 inscrits 22.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Yannick Jadot (EELV) : "Il faut redonner aux policiers le sens de leur mission"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Bickenholtz : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir renouveler leur conseil municipal. Les communes de moins de 1 000 habitants sont soumises à un mode de scrutin particulier, dans le sens où les citoyens ne votent pas pour une liste, mais directement pour les candidats qui ont officialisé leur candidature.

Qui se présente à Bickenholtz aux Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Vincent Anna a validé sa candidature. Celui-ci s'était déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant l'obtention d'un siège au conseil municipal. Les candidatures de Magali Begel, Christian Biache, Odile Florean, Daniel Holtzinger, Sylvain Holtzinger et Romain Untereiner sont également validées.

Rappel : afin d'être élus au premier tour, les candidats devront remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales aient voté pour eux. Pour être élus lors de l'hypothétique second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bickenholtz ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la ville de Bickenholtz sera choisi, lors des élections municipales 2020. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra en outre s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit être majeur.

Quels étaient les résultats des Municipales de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et sont libres de choisir des candidats de deux listes différentes.
Le conseil municipal était constitué le 23 mars 2014 : les citoyens de la ville de Bickenholtz avaient désigné dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Pour les diriger, les habitants de la commune avaient fait confiance à Eric Kruger et Gilles Vozelle. Vincent Anna, Daniel Holtzinger, Christian Biache, Sylvain Holtzinger et Christophe Untereiner étaient chargés de les accompagner.
Aux élections, 56 votes ont été comptabilisés même si la liste électorale comptait 59 inscrits au total. Cela prouve que de très nombreux citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur participation s'élever à 92 %. Ainsi, on constate une hausse du taux de participation.

Une tendance déjà visible lors des dernières élections ?

Plusieurs scrutins ont été organisés depuis les précédentes élections municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont tenues pour la dernière fois en 2017. En étudiant les résultats de Bickenholtz au premier tour des précédentes Présidentielles, on remarque qu'ils sont différents de ceux recensés à l'échelle nationale.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Nicolas Dupont-Aignan et François Fillon (Républicains et Debout la France) d'autre part regroupaient respectivement 24,49 % et 20,41 % des votes. 52,27 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au second tour chez les administrés de Bickenholtz. Le taux de participation des résidents de Bickenholtz au second tour était de 85,48 %, soit 53 habitants. En comparaison, ils étaient 86,67 % en 2012.
Lors des élections européennes 2019, la liste Nicolas Dupont-Aignan et "Le Courage de défendre Les Français" (16 % des voix) se place derrière La République en Marche avec Renaissance (20 %).

Bickenholtz : les données clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Pour mieux cerner le profil des habitants de Bickenholtz

À Bickenholtz, 81 résidents vivent dans ce hameau de Moselle. Avec Bickenholtz, on trouve des communes comme Hertzing, Desseling ou bien Hellering-lès-Fénétrange qui forment la Communauté de Communes Sarrebourg Moselle Sud. Si 23,64 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). Les résidents issus de l'immigration sont peu présents à Bickenholtz, on y recense 2,47 % de la population.

Activité, immobilier, revenus... Comment vit-on à Bickenholtz ?

Le taux d'activité des habitants de Bickenholtz est visible dans les statistiques qui suivent. Le portrait des actifs est le suivant : les ouvriers et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 100 %. La population en activité est de 48,15 % (plus de 39 individus). Plus de 15 % des habitants de la commune actifs sont à la recherche d'un travail. Une majeure partie de ces résidents en demande d'emploi sont des hommes.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données suivantes reflètent bien le niveau de vie des habitants de Bickenholtz. Que louent les habitants de la commune ? La demande se porte à un peu moins de 20 % sur des appartements non HLM de 4 pièces et à environ 3 % sur des appartements non HLM de 3 pièces. À y regarder de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à autour de 27 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à environ 27 % sur une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Bickenholtz ?

Le nombre d'hôpitaux, d'écoles ou encore de gares reste un bon marqueur de la qualité de vie dans une ville. À Bickenholtz, ces équipements manquent un peu. Avec 19 enfants (de 0 à 15 ans), il est clair que les familles sont assez nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Pour vérifier la qualité de vie dans une commune, il est important de connaître la possible présence de pollution. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 50 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.