← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Grendelbruch

Résumé du premier tour

Les électeurs de Grendelbruch se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation particulièrement faible qu'a constaté la commune (38,26 %) indique que les habitants se sont peu déplacés pour aller voter. L'épidémie de coronavirus pourrait entre autres être l'une des facteurs à l'origine de ce chiffre peu élevé. À l'échelle du département du Bas-Rhin, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (51,12 %), en comparaison avec la précédente (69,68 %).

Si une liste obtient la majorité absolue à l'issue du premier tour, la prime majoritaire lui attribue 50 % des sièges du conseil. De plus, le reste des sièges est réparti entre l'intégralité des listes ayant emporté plus de 5 % des votes.

Quelles listes les citoyens de Grendelbruch ont-ils choisies au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Grendelbruch (67), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 15 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Les résidents ont élu Jean-Philippe Kaes lors du premier tour des élections municipales : il est en tête avec 100 % des suffrages. La liste remporte 15 places.

Parmi les citoyens de ce village, 1,75 % ont choisi le bulletin blanc. Certains bulletins de vote - 12,47 % exactement - étaient, en outre, nuls.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné parmi ceux-ci, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Grendelbruch

Abstention : 61.74% Participation : 38.26%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-philippe Kaes, 100%

    Jean-philippe Kaes

    BIEN VIVRE À GRENDELBRUCH

    100 %

    344 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1272 habitants
  • 1048 inscrits
  • Votants401 inscrits 38.26%
  • Abstentionnistes647 inscrits 61.74%
  • Votes blancs7 inscrits 1.75%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Grendelbruch : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Qui sont les candidats de la ville de Grendelbruch ? Vous le saurez sur cette page.

Qui, à Grendelbruch, est candidat pour les Municipales 2020 ?

À Grendelbruch, une unique liste sera présentée aux votants : Actuellement maire de Grendelbruch, Jean-Philippe Kaes présente de nouveau sa candidature avec la liste "BIEN VIVRE À GRENDELBRUCH".

Grendelbruch : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera élu au conseil municipal de la ville de Grendelbruch ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi invités à cette élection ! Il est nécessaire qu'ils réunissent néanmoins les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Les citoyens de Grendelbruch élisaient les membres du conseil municipal grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui l'avait emporté à Grendelbruch. Avec 51,16 %, la liste TOUS UNIS POUR GRENDELBRUCH, liée à la Droite, avait réalisé un joli score lors du premier tour, lui faisant décrocher 12 sièges sur les 15 disponibles. En emportant 3 sièges au conseil, la liste UN NOUVEL ÉLAN POUR GRENDELBRUCH terminait deuxième du scrutin, nuançant la tendance décrite précédemment.
En 2008, la participation aux Municipales s'élevait à 77,27 %. Normalement assez élevée, celle-ci fut en baisse au moment de l'élection suivante. La participation était en effet de 76,87 %.

Les précédents suffrages affichaient-ils les mêmes résultats ?

Les partis favorisés par les citoyens sont identiques à ceux des Présidentielles de 2017. Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 32,02 % et 23,82 % des suffrages. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 16,65 % des votes. Avec 51,9 % des voix, Marine Le Pen s'est démarquée durant le deuxième tour à Grendelbruch. En 2012, 82 % des résidents de Grendelbruch avaient pris part au second tour des élections présidentielles, contre 829 en 2017 (soit 75,16 %). Au niveau de la France en 2012, on observait une baisse de -5,8 points entre ces deux années, soit une tendance assez différente.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Grendelbruchois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a obtenu 32,47 % des voix. En ce qui concerne la liste La République en Marche avec Renaissance, les habitants de Grendelbruch étaient 18,18 % à déposer un bulletin à son nom.
L'évolution de cette tendance est à confirmer aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Grendelbruch

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Grendelbruch pour les municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains.

Quel est le profil des résidents de Grendelbruch ?

À Grendelbruch, 1 201 personnes vivent dans ce village du Bas-Rhin. On notera qu'avec ce village, Rosheim, Saint-Nabor ou également Rosenwiller font partie des villes qui composent la Communauté de Communes des Portes de Rosheim. Les habitants grendelbruchois restent peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans tandis que 23,47 % ont entre 55 et 64 ans. À Grendelbruch, les habitants sont formés à 2,37 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie à Grendelbruch : comment se positionnent ses résidents ?

Qu'en est-il du marché du travail à Grendelbruch ? Si près de 593 Grendelbruchois travaillent (49,13 % des résidents), 59,64 % de la population active occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Au sein de la commune grendelbruchoise, 8 % de la population en âge de travailler sont sans emploi. Plus de la moitié sont des femmes.
Le revenu moyen en France était de 20 000 € en 2014. À Grendelbruch, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 23 086 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Environ 3 % des locataires grendelbruchois résident dans un appartement non HLM de 3 pièces, quand environ 3 % sont locataires d'un appartement non HLM de 2 pièces. Les Grendelbruchois s'avèrent en effet un peu plus de 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Qu'en est-il du cadre de vie dans la ville de Grendelbruch ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Grendelbruch, notez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (198 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville. Ces derniers profitent de 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Grendelbruch est conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.