← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rothau

Résumé du premier tour

Les habitants de Rothau ont été invités à voter le 15 mars 2020 pour les municipales. Seuls 43,92 % des électeurs se sont exprimés, un taux de participation particulièrement bas qui pourrait s'avérer être une conséquence de la pandémie de coronavirus. La proportion de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Bas-Rhin) a baissé par rapport à l'élection précédente : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

La moitié des sièges du conseil municipal sont répartis proportionnellement parmi toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages. De plus, selon la loi de la prime majoritaire, la liste électorale qui a emporté la majorité absolue dès le premier tour peut se prévaloir de l'autre moitié des sièges.

À Rothau, quelles listes sont en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Le nom des 19 conseillers municipaux de Rothau (67) est donc à présent connu dès le premier tour des municipales 2020. Au 1er tour des élections municipales, c'est Marc Scheer qui arrive en première place avec 54,38 % des voix. 15 sièges sont octroyés à sa liste. 45,61 % des votants ont porté leur choix sur Jean Dubois (ROTHAU MAIN DANS LA MAIN UNE PASSION COMMUNE). Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 4 élus.

Comme pour beaucoup de scrutins, plusieurs électeurs ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin nul. Dans ce village, il y a eu 0,19 % de bulletins blancs et 1,95 % de votes non valides.

Maintenant que les membres du conseil municipal ont été choisis, ils se doivent de désigner – parmi eux – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Rothau

Abstention : 56.08% Participation : 43.92%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc Scheer, 54.38%

    Marc Scheer

    ÉCOUTER PROPOSER AGIR

    54.38 %

    273 votes

  • Jean Dubois, 45.61%

    Jean Dubois

    ROTHAU MAIN DANS LA MAIN UNE PASSION COMMUNE

    45.61 %

    229 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1596 habitants
  • 1168 inscrits
  • Votants513 inscrits 43.92%
  • Abstentionnistes655 inscrits 56.08%
  • Votes blancs1 inscrits 0.19%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rothau : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises doivent gérer le renouvellement de leurs conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Rothau.

Qui, à Rothau, est candidat pour les Municipales 2020 ?

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont dû soumettre leur dossier avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Rothau : Les élections pour la mairie de Rothau joueront, éventuellement, en faveur de Marc Scheer, maire en fonction, qui veut garder son poste actuel en portant la liste "ÉCOUTER PROPOSER AGIR". Jean Dubois se présente en tant que candidat à la tête de la liste "ROTHAU MAIN DANS LA MAIN UNE PASSION COMMUNE". Aussi candidat lors des municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rothau ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 se dérouleront ! C'est le moment pour la ville de Rothau de constituer un nouveau conseil municipal. Plusieurs conditions doivent être remplies pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un ressortissant de l'UE, habitant ou payant ses impôts dans la municipalité dont il est question. Il faut de plus avoir plus de 18 ans pour avoir le droit de vote.

Quelle était la donne politique en 2014, lors des précédentes élections municipales ?

À Rothau, les électeurs avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, grâce à un scrutin proportionnel de liste.
Durant cette période, l'opinion à Rothau était favorable à la droite, comme dans la majeure partie des communes françaises. Liée à la Droite, la liste VIVONS MIEUX A ROTHAU avait remporté le premier tour, avec un résultat de 100 %, et avait donc décroché 19 sièges sur 19.
D'ordinaire assez élevée pour ce type d'élection, la participation avait connu une forte baisse lors des dernières Municipales. De 54,52 % en 2008, elle était passée à 47,08 % au scrutin précédent.

Percevait-on déjà cette évolution lors des précédents scrutins ?

Le paysage politique actuel est identique à celui des élections présidentielles 2017. Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 36,06 % des voix, suivie d'Emmanuel Macron (En marche !) avec 16,63 %, et Jean-Luc Mélenchon, derrière, avec 16,38 %. Au second tour, le choix des citoyens de Rothau s'est fait : 53,73 % d'entre eux ont choisi Marine Le Pen. Ils ont été 792 Rothauquois à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 68,87 %, contre 73,24 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation constatée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Les Européennes 2019 se sont révélées profitables pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (42,01 % des suffrages) comme pour La République en Marche avec Renaissance (14,34 %).
Les élections municipales 2020 serviront à mesurer la stabilité de cette tendance.

Quelques informations sur Rothau

Comprendre les résultats des municipales n'est faisable qu'au vu des chiffres socio-économiques de la municipalité. Chômage, immobilier, accès aux soins... tous ces aspects vous informeront sur le scrutin qui se déroule les 15 et 22 mars 2020.

Que sait-on des individus vivant à Rothau ?

Rothau se trouve dans le Bas-Rhin. 1 591 individus résident dans ce village. Plusieurs villes sont liées à Rothau depuis la fondation de la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche, par exemple Natzwiller, Ranrupt ou également Waldersbach. La commune reste peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,37 % ont entre 55 et 64 ans. Rothau accueille une portion peu élevée d'immigrés : 4,24 % de sa population.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune de Rothau

Ces chiffres aident à analyser le marché de l'emploi à Rothau. Avec 736 Rothauquois en activité, la population active de la commune s'élève à 46,98 %. Dans le détail, les statuts qui suivent occupent 64,12 % de la population en activité : ouvriers et employés. Les femmes sont particulièrement affectées par le chômage dans la commune rothauquoise. En effet, sur environ 15 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont déclaré des revenus d'environ 20 000 € en moyenne durant l'année 2014. Chiffre similaire à Rothau : en effet, les Rothauquois ont perçu un revenu médian de 18 822 € au cours de l'année 2016.
Les chiffres de l'immobilier rothauquois sont assez révélateurs, comme vous pouvez le constater. Au niveau de la location, on remarque que les Rothauquois louent plus généralement les appartements non HLM de 3 pièces ainsi que les appartements non HLM de 2 pièces. Ils sont 7 % à louer le premier type de logement et 5 % le deuxième. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 6 pièces à 17 % et sur une maison de 5 pièces à autour de 20 %.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Rothau ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) ne manquent pas pour répondre aux attentes des Rothauquois. On recense 271 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Rothau. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 1 établissement scolaire. La gare de Rothau donne la possibilité à plus de 100 000 usagers de se déplacer tous les ans.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution présente aux alentours. La qualité de l'eau se révèle conforme à 50 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).