← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Gresswiller

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les élections municipales à Gresswiller. La ville fait état d'un taux de participation de seulement 29,69 %, un chiffre très faible qui pose la question de l'impact hypothétique du coronavirus sur ces élections. Le nombre de citoyens s'étant mobilisés à l'échelle départementale (Bas-Rhin) a baissé par rapport au scrutin précédent : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

Dans les villes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue au premier tour, elle reçoit d'office 50 % des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

Gresswiller : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Gresswiller (67) apprennent donc désormais qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Pierre Thielen arrive en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. 19 élus viennent de sa liste.

Dans ce village, on a comptabilisé 2,09 % de votes blancs et 7,05 % de votes estimés comme étant nuls.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour prendre le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Gresswiller

Abstention : 70.31% Participation : 29.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Pierre Thielen, 100%

    Pierre Thielen

    AGIR ENSEMBLE

    100 %

    348 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1587 habitants
  • 1290 inscrits
  • Votants383 inscrits 29.69%
  • Abstentionnistes907 inscrits 70.31%
  • Votes blancs8 inscrits 2.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Municipales : en Loire-Atlantique, une élection annulée à cause de l’abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Gresswiller : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 porteront sur le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Découvrez, sur cette page, les candidats de la ville de Gresswiller.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Gresswiller pour les élections municipales 2020 ?

À Gresswiller, une seule liste sera présentée aux votants : Pierre Thielen est le maire actuel et se représente. Il fait partie de la liste "AGIR ENSEMBLE".

Gresswiller : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020, le conseil municipal de la commune de Gresswiller sera connu. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Gresswiller avaient choisi, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la commune.
La majorité des villes françaises, comme la municipalité de Gresswiller, penchaient pour la droite. Grâce à un score de 100 %, ECOUTER ET S'ENGAGER POUR GRESSWILLER avait remporté le premier tour. La liste de la Droite avait ainsi obtenu 19 sièges, sur 19 possibles.
En 2008, la participation lors des Municipales s'élevait à 75,75 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse au scrutin suivant. La participation était en effet de 55,51 %.

Observe-t-on la même tendance dans les résultats de différentes élections ?

Les scores des élections présidentielles révèlent le paysage politique de 2017, qui semble identique à celui d'aujourd'hui. Seuls On constate que François Fillon (Les Républicains, 20,3 % des votes au premier tour) se place derrière Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement emporté 26,5 % et 22,2 % des suffrages. Au second tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (57,43 %). 1 018 résidents de Gresswiller se sont déplacés, ce qui revient à 74,91 % de la population.
L'étude des résultats obtenus lors des Européennes 2019 atteste d'un score de 21,93 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 19,93 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui confirmeront peut-être cette évolution.

Quelques informations sur Gresswiller

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité de Gresswiller ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le profil des résidents de Gresswiller

En termes de population, Gresswiller, un village du Bas-Rhin, compte 1 696 habitants. Le rassemblement de la Communauté de Communes de la Région de Molsheim-Mutzig a donné la possibilité de lier des villes telles que Molsheim, Oberhaslach ou également Avolsheim à ce village. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 19,34 % ont entre 15 et 24 ans. Gresswiller est une ville peu concernée par l'immigration avec 4,19 % d'immigrés au sein de ses résidents.

Niveau de vie : l'ensemble des données concernant la commune de Gresswiller

Les chiffres de l'emploi sont un parfait marqueur du niveau de vie des citoyens de Gresswiller. 54,15 % des Gresswillerois sont en activité (soit plus de 916 résidents). Les employés et professions intermédiaires représentent 62,45 % des actifs. 6 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans les résidents gresswillerois. Une majeure partie sont des hommes.
En 2014, le revenu fiscal médian s'élève à plus de 20 000 € en France. Il était de 25 288 € à Gresswiller en 2016. Les revenus des Gresswillerois sont plus élevés que la moyenne nationale.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Les résidents sont plus de 3 % à être locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et plus de 3 % à louer une maison non HLM de 4 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur les maisons de 5 pièces avec autour de 27 % des cas contre 28 % pour les maisons de 6 pièces.

Comment qualifier le cadre de vie dans la ville de Gresswiller ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses habitants. À Gresswiller, les infrastructures sont assez nombreuses. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 276 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 1 établissement scolaire. La gare de Gresswiller : ce sont plus de 100 000 voyageurs qui empruntent ses quais chaque année.
Il faut évaluer l'hypothétique pollution environnante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. La qualité de l'eau se révèle conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).