← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bernardswiller

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs de Bernardswiller ont voté pour les municipales. Le premier tour des élections municipales a mobilisé 58,90 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 63,92 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -5,02 points). La proportion de citoyens s'étant mobilisés au niveau du département (Bas-Rhin) a baissé par rapport au scrutin précédent : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

50 % des sièges reviennent aux membres de la liste majoritaire au premier tour, dès lors qu'elle a obtenu la majorité absolue. En outre, elle partage les autres sièges, répartis à la proportionnelle, avec le reste des listes ayant emporté au moins 5 % des votes.

À Bernardswiller, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Bernardswiller (67) a vu la totalité des 15 sièges du conseil être assignée dès le premier tour des municipales 2020. Lors du premier tour des municipales, c'est Norbert Motz qui arrive en tête avec 70,34 % des suffrages. La liste remporte 13 places. Pascal Gehlen (A VOTRE ÉCOUTE POUR UN NOUVEL ÉLAN) obtient 29,65 % des votes. 2 sièges du conseil municipal ont été remportés par les candidats de sa liste.

Tandis que 1,27 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient invalides, 1,55 % des voix étaient des bulletins blancs.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bernardswiller

Abstention : 41.1% Participation : 58.9%

Résultats détaillés du tour 1

  • Norbert Motz, 70.34%

    Norbert Motz

    CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE

    70.34 %

    484 votes

  • Pascal Gehlen, 29.65%

    Pascal Gehlen

    A VOTRE ÉCOUTE POUR UN NOUVEL ÉLAN

    29.65 %

    204 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1424 habitants
  • 1202 inscrits
  • Votants708 inscrits 58.9%
  • Abstentionnistes494 inscrits 41.1%
  • Votes blancs11 inscrits 1.55%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Propos de Gérald Darmanin, enquête sur le président des Jeunes LR, PMA... Le "8h30 franceinfo" d'Aurélien Pradié

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bernardswiller : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 1455 habitants de Bernardswiller devront désigner les membres du conseil municipal de leur commune. Quels sont les candidats en lice à Bernardswiller ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans cette ville.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Bernardswiller

Au-delà de la date butoir du 27 février, il n'était plus possible de soumettre sa candidature pour les élections municipales 2020. Voici donc les candidats officiels pour la ville de Bernardswiller : Norbert Motz se porte candidat comme tête de liste de "CONSTRUISONS L'AVENIR ENSEMBLE". Ce dernier avait décroché un siège au conseil municipal lors des élections municipales 2014. Pascal Gehlen, tête de liste de "A VOTRE ÉCOUTE POUR UN NOUVEL ÉLAN" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) sera aussi candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Bernardswiller ?

Le conseil municipal sortant de Bernardswiller remet ses places en jeu pour les élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition requise. D'autres critères sont à remplir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité en question.

En 2014, comment se sont déroulées ces Municipales ?

Les citoyens de Bernardswiller élisaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des villes françaises, contrairement à la commune de Bernardswiller, penchaient pour une tendance politique diverse. Forte du résultat de 100 % et des 15 sièges obtenus sur les 15 disponibles, sa liste, ENSEMBLE POUR BERNARDSWILLER, était sortie vainqueure du premier tour, lors des dernières élections.
Par rapport aux élections municipales 2008, le taux de participation, d'ordinaire assez élevé pour ce type d'élection, était en forte baisse. Il était en effet passé de 68,67 % à 63,92 %.

Cette orientation remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les tendances politiques sont inverses. François Fillon (Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) se sont bien positionnés au premier tour : 27,83 % des suffrages pour l'un, 23,89 % pour l'autre. Marine Le Pen s'est classée derrière avec 21,76 % des voix. Les résidents de Bernardswiller ont choisi : 64,78 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au second tour. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans la participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Bernardswiller est assez différente. Effectivement, la participation au deuxième tour des Présidentielles était de 85,47 % en 2012 contre 84,43 % en 2017 (pour 976 votants).
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) de se distinguer avec un score de 25,18 %. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, emporté 20,38 % des votes.
Reste alors à attendre les élections municipales 2020 qui attesteront ou non cette évolution.

Quelques informations sur Bernardswiller

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Bernardswiller devront ainsi s'intéresser à l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Portrait : les résidents de Bernardswiller

1 455, c'est le nombre d'habitants qui demeurent sur Bernardswiller. C'est une commune du Bas-Rhin. Bernardswiller côtoie des villes et villages tels qu'Obernai, Innenheim ou bien Niedernai au sein de la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile. Les Bernardswillerois sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 22,82 % ont entre 55 et 64 ans). Les chiffres de l'immigration à Bernardswiller se révèlent peu élevés, avec 4,47 % d'immigrés.

Travail, logement et revenus : proposent-ils un niveau de vie confortable à Bernardswiller ?

Les chiffres qui suivent font état du marché de l'emploi à Bernardswiller. Les citoyens de la ville sont en majorité des ouvriers et employés. On estime qu'ils constituent 46,98 % des 751 Bernardswillerois en activité (les actifs représentent quant à eux 51,89 % de la population). Les taux du chômage de la population bernardswilleroise font état de 8 % de chômeurs, dont une majeure partie sont des femmes.
Les ménages bernardswillerois bénéficiaient d'un revenu médian de 25 093 € par an durant l'année 2014. À titre de comparaison, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Si le niveau de vie dans une commune ne se réduit pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, toutefois, un très bon indicateur. Question location, on compte 7 % d'appartements non HLM de 3 pièces et moins de 4 % d'appartements non HLM de 4 pièces qui sont occupés par des locataires. Lorsque l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on voit qu'ils sont plus de 25 % à choisir une maison de 5 pièces et un peu moins du tiers une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Bernardswiller ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur est la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Bernardswiller, ils manquent un peu pour satisfaire les habitants. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 264 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 1 établissement scolaire.
Un cadre de vie sain veut dire peu de pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 50 % conforme d'après L'observatoire national de l'eau.