← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Niedernai

Résumé du premier tour

Les résidents de Niedernai se sont rendus aux urnes pour les élections municipales du 15 mars 2020. -10,79 points, c'est la baisse entre la participation au premier tour des municipales en 2014 et cette année. 64,69 % des citoyens ont voté, par rapport à 75,48 % la dernière fois. Le pourcentage d'électeurs s'étant mobilisés au niveau du département (Bas-Rhin) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent : 69,68 % contre 51,12 % cette année.

Les sièges du conseil municipal sont offerts à 50 % aux candidats qui composent la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est répartie à la proportionnelle entre toutes les listes au score supérieur à 5 %.

1er tour des élections municipales 2020 à Niedernai : quels sont les résultats ?

Les 15 membres du conseil municipal de Niedernai (67) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Valérie Ruscher qui se retrouve en première place lors du 1er tour des municipales avec 60,12 % des voix. 12 élus proviennent de sa liste. Jeanine Schmitt (POUR NIEDERNAI AVEC PASSION) est cautionnée par 39,87 % des électeurs. 3 membres de sa liste ont été élus.

Alors que 3,76 % des bulletins de vote déposés dans les urnes de ce village étaient nuls, 0,45 % des suffrages étaient des bulletins blancs.

Suite à l'élection des conseillers municipaux, ceux-ci sont invités à élire le nouveau maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Niedernai

Abstention : 35.31% Participation : 64.69%

Résultats détaillés du tour 1

  • Valérie Ruscher, 60.12%

    Valérie Ruscher

    NIEDERNAI, NOTRE PRIORITÉ

    60.12 %

    383 votes

  • Jeanine Schmitt, 39.87%

    Jeanine Schmitt

    POUR NIEDERNAI AVEC PASSION

    39.87 %

    254 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1220 habitants
  • 1028 inscrits
  • Votants665 inscrits 64.69%
  • Abstentionnistes363 inscrits 35.31%
  • Votes blancs3 inscrits 0.45%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Niedernai : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises est fixé aux 15 mars et 22 mars 2020, dates auxquelles se dérouleront les futures élections. Cette page vous renseignera à propos des candidats de la ville de Niedernai.

Qui sera en lice à Niedernai pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour faire enregistrer leur dossier de candidature. Les candidats retenus à Niedernai sont les suivants. Actuellement maire de Niedernai, Jeanine Schmitt présente une nouvelle fois sa candidature avec la liste "POUR NIEDERNAI AVEC PASSION". Valérie Ruscher est également en lice et tête de liste de "NIEDERNAI, NOTRE PRIORITÉ".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Niedernai ?

Les 15 et 22 mars 2020, les élections municipales 2020 auront lieu ! C'est le moment pour la municipalité de Niedernai de constituer un nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Mise en contexte de ces élections municipales : retour en 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les résidents de Niedernai élisaient, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal.
Les candidats de droite l'avaient emporté, comme dans la plupart des villes françaises, à Niedernai. AVANÇONS ENSEMBLE POUR NIEDERNAI, liste liée à la Droite, avait obtenu la majorité (66,61 %) et également 13 sièges sur les 15 disponibles durant le premier tour des dernières élections. Nuançant cette tendance, la liste REUSSIR ENSEMBLE A NIEDERNAI laissait passer la première place du scrutin, mais récoltait 2 sièges au conseil municipal.
Aux précédentes Municipales, où la participation est généralement assez élevée, le taux de participation atteignait 75,48 %, soit une forte hausse par rapport à 2008 (69,57 %).

La même évolution s'est-elle affirmée lors des précédents scrutins ?

Les dernières Présidentielles remontent à 2017, et leurs scores révèlent un contexte politique identique à celui d'aujourd'hui. Parmi les favoris du premier tour : Marine Le Pen (Front national, 30,22 % des voix), mais également François Fillon (Les Républicains, 23,26 % des suffrages), puis, derrière, Emmanuel Macron (En marche !, 20,74 % des votes). C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 56,76 % des votes des habitants de Niedernai. 78,08 % (soit 798 votants) : telle était la participation des résidents de Niedernai au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 83,51 % à se déplacer en 2012.
En 2019, les élections européennes ont montré la préférence des Niedernois pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), liste qui a emporté 26 % des votes. Quant à la liste La République en Marche avec Renaissance, les habitants de Niedernai étaient 23,33 % à déposer un bulletin à son nom.
L'évolution de cette tendance est à confirmer aux élections municipales 2020.

Niedernai : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Niedernai devront ainsi s'intéresser à la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville de Niedernai ?

Côté population, Niedernai, un village du Bas-Rhin, compte 1 270 habitants. À la fondation de la Communauté de Communes du Pays de Sainte-Odile, le village a été rattaché, par exemple, à Meistratzheim, Krautergersheim ou également Bernardswiller. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 23,27 % ont entre 55 et 64 ans. En ayant 2,44 % de ses résidents issus de l'immigration, la commune de Niedernai accueille un nombre peu élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Comment pourrait-on caractériser le niveau de vie au sein de la ville de Niedernai ?

Les données suivantes présentent le portrait des travailleurs à Niedernai. Les Niedernois sont en majeure partie des professions intermédiaires et ouvriers (54,62 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 654 et représentent 52,83 % des habitants. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération niedernoise. 5 % des résidents sont au chômage et plus de la moitié de ces derniers sont des femmes.
En 2016, les Niedernois ont perçu en moyenne 24 561 €. Un chiffre sensiblement plus élevé que le revenu moyen en France en 2014 (environ 20 000 €).
Pour plus d'informations sur le marché immobilier niedernois, regardez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Côté location, on répertorie 6 % d'appartements non HLM de 3 pièces et plus de 3 % d'appartements non HLM de 2 pièces qui sont occupés par des locataires. Les Niedernois sont en effet environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à un peu moins de 30 % d'une maison de 6 pièces.

Peut-on combiner qualité de vie avec Niedernai ?

Les infrastructures manquent un peu à Niedernai pour satisfaire les besoins de ses résidents. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 209 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne une indication importante concernant la qualité de vie sur place. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.