← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Urmatt

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les résidents d'Urmatt le 15 mars 2020. Devant le taux de participation particulièrement faible (28,21 %), on peut émettre l'hypothèse que les électeurs, face aux récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Le taux de participation des citoyens du Bas-Rhin a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (69,68 % contre 51,12 % cette année).

50 % des conseillers municipaux seront issus de la liste victorieuse au premier tour, si cette dernière a emporté la majorité absolue. Le reste des sièges est distribué proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté au moins 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Urmatt : quels sont les scores du premier tour ?

À Urmatt (67), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Lors du 1er tour des élections municipales, c'est Alain Grisé qui se retrouve en tête avec 100 % des votes. Sa liste a eu un certain succès auprès des électeurs, cumulant 15 élus.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptés à 9,09 %. Il y avait aussi plusieurs bulletins nuls soumis par les habitants de ce village (8,21 %).

Place maintenant à la nomination du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Urmatt

Abstention : 71.79% Participation : 28.21%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alain Grisé, 100%

    Alain Grisé

    URMATT AUJOURD'HUI ET DEMAIN

    100 %

    282 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1461 habitants
  • 1209 inscrits
  • Votants341 inscrits 28.21%
  • Abstentionnistes868 inscrits 71.79%
  • Votes blancs31 inscrits 9.09%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Et maintenant. Vers un revenu universel ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Urmatt : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie d'Urmatt.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Urmatt ?

À Urmatt, une unique liste se présente aux élections municipales 2020 : Alain Grisé, maire d'Urmatt, présente sa candidature pour un nouveau mandat, avec la liste "URMATT AUJOURD'HUI ET DEMAIN".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Urmatt ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Urmatt d'élire son nouveau conseil municipal. Seuls les individus français ou membres de l'Union européenne seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra de plus s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Bilan de 2014, année des dernières élections municipales

Les électeurs d'Urmatt désignaient, les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la majeure partie des villes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette commune. La Droite, par l'intermédiaire de la liste URMATT, AUJOURD'HUI ET DEMAIN, avait obtenu 50,49 % des suffrages lors du premier tour. Elle avait ainsi remporté 12 sièges sur les 15 disponibles. Nuançant cette tendance, les habitants de la ville classaient la liste AGIR ENSEMBLE POUR URMATT à la deuxième position du scrutin, lui accordant 3 sièges au conseil.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type d'élection, était en forte hausse. Il s'élevait à 71,4 % pour ces Municipales, par rapport à 67 % en 2008.

Percevait-on déjà cette tendance lors des précédents scrutins ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des élections présidentielles de 2017. Résultats du premier tour : Marine Le Pen (Front national) de même que François Fillon (Les Républicains), en tête avec respectivement 30,58 % et 20,21 % des votes. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a regroupé 17,07 % des voix. Le second tour a entraîné un choix majoritaire des habitants d'Urmatt pour Emmanuel Macron, qui a récolté 55,34 % des votes. 923 Urmattois sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (76,22 %) tandis que la participation en 2012 était de 81,32 %. On observe donc une baisse assez similaire à l'évolution à l'échelle nationale (-5,8 points).
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le score des Européennes 2019 est de 25,77 %, alors que Renaissance (soutenue par La République en Marche) emporte 18,96 % des votes.
L'évolution de cette tendance reste à confirmer aux élections municipales 2020.

Urmatt : les informations clefs

Élections municipales : les résidents d'Urmatt devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une opportunité pour en apprendre plus sur la situation socio-économique de la commune.

Quelques données concernant le profil des habitants d'Urmatt

Urmatt, avec ses 1 478 habitants, est une commune du Bas-Rhin. Aux alentours, on trouve Wildersbach, Lutzelhouse ou bien Muhlbach-sur-Bruche qui sont des villes liées à Urmatt, via la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche. Les résidents de l'agglomération sont peu âgés. La majorité des Urmattois ont entre 25 et 54 ans et 23,64 % se trouvent entre 55 et 64 ans. Les résidents immigrés représentent 3,95 % de la population d'Urmatt. Un nombre peu élevé.

Urmatt : un aperçu du niveau de vie des habitants

Un survol des domaines qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Urmatt. Ce village est surtout habité par des employés et professions intermédiaires qui constituent 52,31 % de sa population en activité (plus de 711 Urmattois sont actifs, soit 48,13 %). Parmi les citoyens actifs, 7 % des résidents urmattois sont en demande d'emploi et plus de la moitié sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € en 2014. Les calculs à Urmatt sont plus élevés que ceux du pays sur l'année 2016 : les Urmattois ont déclaré percevoir en moyenne 23 699 € par an.
Le niveau de vie d'une ville s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Urmatt ? Les habitants sont 5 % à s'avérer locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 3 % à louer un appartement non HLM de 2 pièces. S'il s'agit de l'achat d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 5 pièces à un peu moins du quart quand un peu plus de 30 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Urmatt ?

Afin de satisfaire les besoins des habitants d'Urmatt, on peut dire que les infrastructures sont assez nombreuses, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 259 enfants de 0 à 15 ans, dans la ville d'Urmatt, on peut constater que, par rapport au nombre total d'habitants, un assez grand nombre de familles y habitent. Ces jeunes habitants disposent de 1 crèche ainsi que de 5 établissements scolaires. Affluence dans les gares d'Urmatt : plus de 100 000 usagers chaque année au sein des gares d'Urmatt et Mullerhof.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'analyse microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à constater que sur ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.