Résumé de l'élection

Les citoyens de Blancherupt étaient attendus ce 15 mars 2020 pour les municipales. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 84,91 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 64,71 % à avoir voté (soit une baisse de -20,20 points). La participation dans le département du Bas-Rhin a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 69,68 %, contre 51,12 % cette année.

Lorsqu'un candidat obtient au moins le quart des voix des inscrits et plus de 50 % des votes exprimés, il accède à sa place au conseil municipal.

Quels candidats sont en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Blancherupt ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Blancherupt (67) ont donc déjà été attribués dès le premier tour des élections municipales 2020. Chiffres du 1er tour des élections municipales : Martine Petitpierre arrive en tête avec 96,77 %. Mathieu Baud et Sylvie Krouch ont, quant à eux, remporté le soutien de 93,54 % des votants. Agnès Marie Bernadette Vix Marter (90,32 %), Philippe Bohy (87,09 %), Yves Jaudon (87,09 %) et Christian Slipko (83,87 %), qui ont réalisé un résultat élevé à l'issue de ce tour, se sont garanti une place au conseil.

Les bulletins de vote de ce hameau ont été comptabilisés : il y a eu 6,06 % de votes blancs.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats Blancherupt

Abstention : 35.29% Participation : 64.71%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Martine PETITPIERRE, , 96.77%, 30 votes

    Élu·e



    Martine PETITPIERRE

    96.77 %

    30 votes

  • 2, Mathieu BAUD, , 93.54%, 29 votes

    Élu·e



    Mathieu BAUD

    93.54 %

    29 votes

  • 3, Sylvie KROUCH, , 93.54%, 29 votes

    Élu·e



    Sylvie KROUCH

    93.54 %

    29 votes

  • 4, Agnès Marie Bernadette VIX MARTER, , 90.32%, 28 votes

    Élu·e



    Agnès Marie Bernadette VIX MARTER

    90.32 %

    28 votes

  • 5, Philippe BOHY, , 87.09%, 27 votes

    Élu·e



    Philippe BOHY

    87.09 %

    27 votes

  • 6, Yves JAUDON, , 87.09%, 27 votes

    Élu·e



    Yves JAUDON

    87.09 %

    27 votes

  • 7, Christian SLIPKO, , 83.87%, 26 votes

    Élu·e



    Christian SLIPKO

    83.87 %

    26 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 38 habitants
  • 51 inscrits
  • Votants33 inscrits 64.71%
  • Abstentionnistes18 inscrits 35.29%
  • Votes blancs2 inscrits 6.06%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Blancherupt : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 et 22 mars 2020. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants, alors vous aurez la possibilité de voter directement pour un ou plusieurs candidats et non une liste formée.

Qui est candidat pour les Municipales 2020 à Blancherupt ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Mathieu Baud se présente aux élections municipales 2020. Les candidatures de Philippe Bohy, Yves Jaudon, Sylvie Krouch, Martine Petitpierre, Christian Slipko et Agnès Marie Bernadette Vix Marter sont également validées.

Petit rappel : afin d'être élu lors du premier tour, le candidat devra remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des électeurs enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, il devra atteindre une majorité relative à l'issue du second tour, si celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Blancherupt ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les résidents de Blancherupt choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou ressortissantes de l'UE seront en mesure de voter lors de ces élections. Il faudra aussi s'acquitter de ses impôts ou résider dans la ville, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, il faut être majeur.

Quel était le paysage politique des dernières élections municipales ?

Il existe un système électoral particulier dans le cadre des élections municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs désigner des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le conseil municipal était formé le 23 mars 2014 : les électeurs de la commune de Blancherupt avaient choisi dès le soir du premier tour 7 membres de ce dernier. Accompagnées d'Agnès Marter, Jean-Sébastien Reuther, Jérôme Dormoy, Myriam Scheidecker et Patrick Haag, Sonia Zilli et Véronique Slipko avaient été désignées pour diriger les Biatcherus.
Assez peu de citoyens se sont déplacés aux urnes : seuls 27 sur les 53 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci montre une forte baisse de la participation lorsqu'on la rapporte aux précédentes Municipales de 2008 où elle affichait 100 %.

Cette tendance s'est-elle propagée d'un scrutin à un autre ?

Les dernières Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Si l'on compare les scores du premier tour des Présidentielles de 2017 sur la ville de Blancherupt, on constate qu'ils se sont avérés différents de ceux déclarés sur l'ensemble du pays.
L'écart s'est agrandi entre Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) qui a obtenu 18,92 % des voix au premier tour, et Marine Le Pen (Front national) d'une part et François Fillon (Républicains) d'autre part, qui ont emporté 29,73 % et 21,62 % des suffrages. Emmanuel Macron a finalement été choisi par les habitants de Blancherupt, fort de 51,52 % des votes. Entre 2012 et 2017, on remarque une diminution dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, la situation à Blancherupt est assez différente. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 79,25 % en 2012 contre 75,51 % en 2017 (pour 37 votants).
Les Européennes de 2019 ont été l'occasion pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se différencier avec un résultat de 24,14 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 20,69 % des suffrages.

Quelques informations sur Blancherupt

Les objectifs des municipales 2020 : le vote qui se tiendra les 15 et 22 mars contribue à prendre conscience de la situation socio-économique sur la municipalité de Blancherupt.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Blancherupt

Blancherupt (Bas-Rhin) compte 38 résidents. À l'aide de la Communauté de Communes de la Vallée de la Bruche, qui assure une continuité entre les villes voisines, Blancherupt échange facilement avec Bourg-Bruche, Fouday ou Saint-Blaise-la-Roche. Généralement, les Biatcherus sont peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans). Cependant, 36 % de la population ont entre 55 et 64 ans. À Blancherupt, les données officielles font état d'un pourcentage de l'immigration peu significatif, à hauteur de 2,56 % de la population.

Blancherupt : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Retrouvez la situation du marché du travail à Blancherupt grâce aux chiffres qui suivent. On note la prédominance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 100 % des Biatcherus actifs sont des professions intermédiaires et employés. Dans l'ensemble, 48,72 % de la population ont une activité professionnelle, soit près de 19 personnes. Les hommes sont plus affectés par le chômage : ils représentent plus de la moitié des demandeurs d'emploi en ville (5 % de la population en âge de travailler).
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en fonction du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les propriétaires sont le quart à investir dans une maison de 6 pièces et 37 % dans une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Blancherupt ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les attentes de ses habitants. À Blancherupt, les infrastructures manquent un peu. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la ville comptabilise 10 enfants de 0 à 15 ans.
La pollution est également un élément à prendre en compte pour juger de la qualité de vie d'une ville. Que sait-on sur la qualité de l'eau ? Avec L'observatoire national de l'eau, vous pourrez découvrir qu'elle répond à 50 % aux normes de qualité sur le plan microbiologique ​et physico-chimique​.