Réforme fiscale

audio
le dernier publié

Législatives 2024 : les niches fiscales représentent-elles "78 milliards d'euros de manque à gagner pour l'État", comme l'affirme Fabien Roussel ?

Dans sa campagne pour les législatives, le Nouveau Front Populaire propose de financer une partie de son programme en supprimant des niches fiscales. "C'est 78 milliards d'euros de manquer à gagner pour l'État", affirme le communiste Fabien Roussel. C'est plutôt vrai, 81 milliards précisément sur l'année 2023. Ces niches fiscales servent notamment à encourager des secteurs économiques, mais certaines sont critiquées.

Diffusé le 20/06

Réforme fiscale : toutes les actualités

Grande préoccupation du quinquennat de François Hollande, la réforme fiscale doit réviser l’organisation de l’imposition pour une plus grande égalité. Parmi les pistes de travail, le gouvernement mené par Jean-Marc Ayrault envisage la suppression de nombreuses niches fiscales, la fusion de l’impôt sur le revenu et de la CSG et l’instauration d’un prélèvement à la source. D’autres points sont également à l’étude concernant une révision de l’impôt sur la fortune et une baisse générale de la fiscalité des entreprises, bien qu’aucune mesure précise n’ait encore été décidée. La réforme fiscale devrait commencer en 2014 et se poursuivre tout au long du quinquennat.