Climat : une taxe carbone sur le transport maritime va-t-elle voir le jour ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Vers une taxe carbone spécifique pour le transport maritime.
Climat : une taxe carbone sur le transport maritime va-t-elle voir le jour ? Vers une taxe carbone spécifique pour le transport maritime. (France 3)
Article rédigé par France 3 - L. Gublin, L. Legendre-Trousset, A. Dupont, C. Hilary, A. Da Silva
France Télévisions
France 3
C’est une vieille rengaine depuis dix ans : la taxation carbone du transport maritime. Pour le moment, aucun consensus n’a été trouvé. Une évolution est-elle possible ?

Ils transportent 80% des marchandises échangées sur la planète. Des dizaines de milliers de mastodontes sillonnent les mers. Résultat : le transport maritime est responsable de près de 3% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. En cause ? Le carburant utilisé : du fioul lourd. Ce carburant ne fait l’objet d’aucune taxation au niveau mondial. Pour faire bouger les choses, l’idée d’une taxe carbone maritime est discutée depuis dix ans, mais n’a jamais fait consensus. Pour fonctionner, elle doit être appliquée dans tous les pays du monde.  

De nouvelles négociations à venir 

Si une telle taxe devait faire son apparition, des experts craignent que ce surplus revienne à la charge du consommateur. Au sommet de Paris, cette semaine du 19 juin, rien n’a été acté. De nouvelles négociations doivent se tenir cet été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.