Cet article date de plus d'un an.

Disparition du sous-marin Titan : après la découverte des débris, l’heure est à l’enquête

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Disparition du sous-marin Titan : après la découverte des débris, l’heure est à l’enquête
Article rédigé par France 3 - T. De BarbeyracC. Beauvalet
France Télévisions
Jeudi 22 juin, des débris du sous-marin Titan ont été découverts pas un robot canadien. Les cinq passagers ont été déclarés morts. L’heure est désormais à l’enquête.

Les cinq occupants du Titan, un petit sous-marin d’exploration, sont morts. Ils ont sans doute péri dimanche 18 juin, 1h45 après le début de leur plongée, par 4 000m de fond. Un robot téléguidé canadien a retrouvé des débris à moins de 500 m du Titanic. Les cinq occupants sont morts en une fraction de seconde. Parmi eux se trouver le Français Paul-Henri Nargeolet, il était l’un des plus grands spécialistes du Titanic et avait plongé 37 fois sur l’épave.

Des doutes sur la conception du sous-marin

L’enquête devra déterminer pourquoi le submersible a implosé, mais la polémique enfle déjà. Pourquoi ses concepteurs ont pris tant de risques pour développer leur tourisme des abysses ? Le réalisateur du film Titanic, James Cameron estime qu’ils "n’ont pas écouté les avertissements sur ce sous-marin qui n’est pas certifié". Parmi les pistes pour l’enquête : la structure en fibre de carbone et son très grand hublot de 55 cm de diamètre. Les investigations risquent de durer de longs mois. Il y a très peu de chances de retrouver les corps des cinq aventuriers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.