Cet article date de plus d'un an.

JO de Paris 2024 : durant 68 jours, la flamme olympique traversera les lieux les plus emblématiques de France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
JO de Paris 2024 : durant 68 jours, la flamme olympique traversera les lieux les plus emblématiques de la France
Article rédigé par France 3 - J. Wild, France 3 Régions, N. Jauson
France Télévisions
Le parcours officiel de la flamme olympiques a été dévoilé ce vendredi 23 juin. Comme d’habitude, la flamme olympique sera allumée en Grèce. Première étape en France avant les Jeux, Marseille, dans un moins d’un an, avant de parcourir une grande partie du pays.

Elle va traverser durant 68 jours les lieux les plus emblématiques de France. Du Mont-Saint-Michel (Manche) aux plages du Débarquement, de la cité médiévale de Carcassonne (Aude) au Mont Pelé en Martinique. La flamme arrivera en France le 8 mai 2024 à bord du Belem, à Marseille (Bouches-du-Rhône), où les cœurs s’embrasent déjà. "Comme je suis sportive en général, je trouve que c’est excellent", dit une Marseillaise. La flamme voyagera ensuite partout en France : Corse, Pyrénées, littoral Atlantique et Bretagne. 

Deux mois et demi de périple

Le 7 juin signera le départ pour une grande traversée en Outre-mer, puis retour dans le Sud-Est jusqu’à la capitale. Sur son parcours, la flamme mettra en valeur les plus beaux sites du patrimoine français. À Saint-Emilion (Gironde), les habitants se réjouissent de cette mise en lumière. Le navigateur Armel Le Cléac’h emmènera la flamme sur son bateau jusqu’aux Antilles. Par-delà les mers, l’esprit olympique soufflera aussi sur la Polynésie française, et le somptueux village de Teahupoo. À son retour dans l’Hexagone, la flamme traversera les Alpes-Maritimes. La flamme arrivera à Paris le 26 juillet pour la cérémonie d’ouverture. Après deux mois et demi de périple aux quatre coins du monde. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.