Congrès HLM : quelles lois définissent exactement la nature et l'attribution de ces logements ? Temps d'attente qui s'allongent encore et construction en berne... Deux enjeux majeurs qui seront au centre des discussions de la fédération des bailleurs sociaux, réunie à Nantes pendant trois jours à partir du mardi 3 octobre. Franceinfo rappelle les caractéristiques de ces fameux HLM.
Crise de l'immobilier : face à la "bombe sociale" du logement, l'exécutif en fait-il assez ? Entre inflation, difficultés pour obtenir un emprunt et suppression de certains dispositifs, il est devenu de plus en plus difficile de se loger. Les professionnels du secteur, tout comme certains politiques, ne semblent pas optimistes pour l'avenir.
Encadrement des loyers à Paris : 1181 signalements, 183 mises en demeure et 20 amendes dressées contre des propriétaires Invité de France Bleu Paris, l'adjoint à la mairie Ian Brossat a dévoilé mardi un bilan de la plateforme de signalement des loyers excessifs. 100 000 euros ont été rendus à des locataires "qui ont été prélevés de manière illégale".
Le coût de la vie étudiante augmente de 6,47% pour la rentrée 2023 par rapport à l'an dernier, selon l'Unef D'après une enquête de l'Unef, le coût de la vie étudiante a augmenté par rapport à l'année dernière de 6,47%, une première depuis 19 ans, d'après le syndicat étudiant. Une hausse du coût de la vie due, selon l'Unef, à l'inflation et à la hausse du coût de l'énergie et du transport.
Logement : l’encadrement des loyers n’est pas toujours respecté Dans les villes où les loyers sont encadrés, des compléments de loyers peuvent être demandés. Mais certains prix peuvent être abusifs. Éclairage avec la journaliste Anne-Claire Le Sann, sur le plateau du 19/20.
Logement : quand des locataires font face à des compléments de loyer abusifs Il arrive que les propriétaires demandent un complément de loyer à leurs locataires. Si la mesure est légale, les abus se multiplient, et les motifs sont parfois fantaisistes.
Encadrement des loyers à Paris : un millier de signalements faits depuis le début de l'année Entre le 1er janvier et le 31 juillet, 1 048 signalements pour dépassement de loyer ont été faits par des locataires parisiens sur la plateforme mise en ligne par la mairie de Paris.
Loyers impayés : vers une accélération des expulsions ? En cas de loyers impayés, les locataires peuvent désormais être expulsés immédiatement si un juge constate la mauvaise foi de ces derniers.
Plafonnement de la hausse des loyers à 3,5% : l'Assemblée nationale étudie une prolongation du dispositif Cette mesure a été mise en place à l'été 2022, pour faire face à l'inflation, mais doit se terminer en principe au 30 juin. Les députés examinent donc une proposition de loi en procédure accélérée pour la prolonger.
Crise du logement : professionnels du bâtiment et de l’immobilier en appellent à Emmanuel Macron Envolée des taux d’intérêt, prix de locations ou d’achat en hausse.. Il est de plus en plus difficile de se loger en France. Face à la crise du logement, les professionnels de l’immobilier et du bâtiment se mobilisent et lancent un message d’alerte.
Immobilier : une carte permet de connaître le loyer moyen de chaque commune Sur son site internet, le ministère du Logement a mis en place une carte permettant de connaître le prix moyen de la location partout dans l'Hexagone.
Logements squattés : une proposition de loi pour mieux protéger les propriétaires À partir de lundi 28 novembre, à l'Assemblée nationale, les députés de la majorité défendront une proposition de loi qui prévoit de mieux protéger les propriétaires de logement contre les squatteurs et les loyers impayés.
Quid de mon loyer si j’habite dans une passoire thermique ? Les règles changent doucement, mais l'objectif des pouvoirs publics est de réduire à terme le nombre de logements mal isolés. Ce que l'on appelle des passoires énergétiques.
#OnVousRépond : nos réponses à vos questions sur le gel des loyers et la future interdiction à la location des "passoires énergétiques" Qui sont les locataires concernés par le gel des loyers ? Quels logements seront bientôt interdits à la location ? Franceinfo répond à vos questions.
Logement : la chasse aux passoires thermiques est lancée À partir du mercredi 24 août, le loyer des logements énergivores ne pourra plus augmenter selon la loi climat et résilience. C’est une façon de contraindre les propriétaires à engager des travaux. Certains d’entre eux regrettent des délais trop courts.
Passoires thermiques : les loyers des logements les plus énergivores désormais gelés À partir de mercredi 24 août, la loi climat et résilience s'applique sur les passoires thermiques : les loyers des logements énergivores, catégories F et G, ne peuvent plus augmenter. Un premier signal en direction des propriétaires-bailleurs, avant d'autres mesures coercitives, pour pousser à la rénovation des logements.
Saint-Malo : la ville lutte contre les locations de courte durée La ville de Saint-Malo, en Ille-et-Vilaine, est en guerre contre les locations saisonnières. Cette pratique fait flamber les prix. Les Malouins n’arrivent plus à se loger. La mairie a donc décidé d’imposer des quotas par quartiers. Les propriétaires doivent désormais avoir des autorisations pour louer leurs logements.
Le bouclier loyer : une mesure de plus pour endiguer la hausse des loyers Le bouclier loyer, c'est la mesure proposée par le gouvernement pour lutter contre la hausse des loyers en raison de l’inflation. Deux nouvelles villes vont appliquer l’encadrement des loyers (Montpellier et Bordeaux). À partir du 8 juillet, ce sont les mairies qui vont pouvoir contrôler et sanctionner les propriétaires qui ne respectent pas les plafonds.
Loyers : les locataires vont payer jusqu’à 3,5% de plus par mois Principale préoccupation des Français, le pouvoir d’achat pourrait encore être impacté. Le gouvernement a autorisé les propriétaires à augmenter de 3,5% les loyers.
Inflation : le prix des loyers pourrait augmenter, au maximum, de 3,5 % en un an Le gouvernement a mis en place un bouclier afin que le prix des loyers n'augmente pas de plus de 3,5 % en un an. Cette hausse, qui s'inscrit dans un contexte d'inflation, inquiète.
Plafonnement de la hausse des loyers à 3,5% : "Quand on est sensé, on essaye de faire des efforts", assurent des propriétaires Le gouvernement a annoncé la mise en place d'un dispositif de "bouclier loyers" visant à plafonner la hausse des loyers à 3,5% pendant un an. Une limitation pour faire face à l'inflation, mais qui ne plaît pas forcément à tout le monde.
Pouvoir d'achat : le gouvernement veut plafonner la hausse des loyers à 3,5%, ce qu'il faut savoir Alors que des associations demandaient un "gel des loyers" dès le 1er juillet afin de faire face à l'inflation, le gouvernement va plafonner la hausse des loyers à 3,5%. Le decryptage de Fanny Guinochet.
Plafonnement de la hausse des loyers à 3,5% : "C'est une déception et une incompréhension", selon l'association de consommateur CLCV Jean-Yves Mano, président de l'association, réclame un gel des loyers dès le 1er juillet prochain.
Immobilier : l'encadrement des loyers est respecté par "77% des agences immobilières" et seulement "55% des particuliers", selon l’association CLCV "On voit bien qu'il y a encore des efforts à faire mais ceci dit, c'est une amélioration constante année après année", constate sur franceinfo Jean-Yves Mano, président de la CLCV.
Faut-il encadrer les loyers pour endiguer leur augmentation ? L'inflation fait aussi des dégâts dans l'immobilier, où l'on constate une hausse des loyers. Face à cet écueil, la question de leur encadrement est posée, comme l'explique le journaliste Christophe Carnino.
Immobilier : faut-il bloquer le prix des loyers ? Comme pour tout le reste, le prix des loyers ne cesse d'augmenter. Si dans certaines villes les prix sont encadrés, la confédération du logement souhaite qu'ils soient bloqués.
Immobilier : comment contrer la hausse des prix des loyers ? Le logement reste le poste de dépense le plus important des Français. Alors que les loyers ne cessent d'augmenter, certains demandent qu'ils soient bloqués.
Logement : les prix des loyers doivent-ils être encadrés ? Samedi 14 mai, alors que l'indice de référence des loyers a augmenté, le logement reste une des dépenses les plus importantes pour les Français. Comment mieux encadrer les prix ?
Le loyer reste le principal budget des Français Payer son loyer reste le poste principal des finances d'un foyer. Et avec l'inflation, les prix des ces locations immobilières ne cessent d'augmenter. Comment faire baisser la facture ?
Inflation : le prix des loyers augmente Les loyers ont augmenté de 2,5% en ce début d'année, un niveau que l’on n’a pas connu depuis 2008. Le decryptage éco de Fanny Guinochet.