Cet article date de plus de deux ans.

"On va rendre obligatoire la mention du loyer plafond sur toutes les annonces" dès 2022 : le "8h30 franceinfo" d'Emmanuelle Wargon

La ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 24 décembre 2021.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 26 min
Emmanuelle Wargon, ministre déléguée en charge du Logement, le 24 décembre 2021 dans le 8h30 franceinfo (Radio France)

Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement était l'invitée du "8h30 franceinfo", vendredi 24 décembre 2021. Elle répondait aux questions de Nicolas Teillard et Neïla Latrous.

"Dans toutes les villes où il y a un encadrement des loyers on va rendre obligatoire sur toutes les annonces immobilières la mention du loyer plafond" dès le début de 2022, a-t-elle annoncé sur franceinfo.

"Sur les annonces vous aurez le montant maximal exigible pour l'appartement, ce sera obligatoire. Si le loyer proposé par le propriétaire est de 800 euros, le plafonnement dans la zone de 650 euros, cela va mettre la puce à l'oreille", a expliqué la ministre.

"Je suis favorable à l'encadrement des loyers. Dans la situation dans laquelle nous sommes, nous avons besoin de protéger les Français de l'augmentation du prix des loyers." Les villes vont pouvoir sanctionner directement les propriétaires n'appliquant pas l'encadrement sans passer par les préfets. "C'est important de faire appliquer la loi et certaines villes nous ont demandé d'avoir le pouvoir d'application de la sanction."

Le logement est rarement une des priorités du gouvernement. Emmanuelle Wargon a estimé qu'il faut "qu'on arrive à montrer qu'on peut faire quelque chose sur le sujet. Il y a peut-être l'impression que finalement il y a une sorte de défaitisme à répondre vraiment au sujet du logement."

"Il faut beaucoup de volontarisme pour continuer à faire du logement social."

Emmanuelle Wargon

à franceinfo

Début 2022, l'aide fiscale "Louer abordable" va démarrer. "C'est une réponse très concrète pour le logement des classes moyennes puisque cela incite des propriétaires privés à louer moins cher aux Français dont les ressources sont en-dessous de certains plafonds", a expliqué Emmanuelle Wargon. "En louant moins cher, les propriétaires ont un avantage fiscal. C'est soit moins 15%, soit moins 30% que les prix réels du marché. J'appelle ça l'amendement Coluche du logement parce que d'une certaine manière c'est un acte de solidarité de la part du propriétaire qui est compensé par la fiscalité."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.