Immobilier : ce qui change le 1er avril pour les propriétaires et les locataires
Dans le secteur de l’immobilier, des changements sont à venir pour les locataires et pour les propriétaires. Sur le plateau du 19/20, vendredi 1er avril, la journaliste Sophie Lanson donne des détails à ce sujet.
Vendredi 1er avril, des changements sont à prendre en compte dans le secteur immobilier pour les locataires. "Dès aujourd’hui, si un loyer abusif leur est proposé, ils pourront le voir sur les annonces dans les villes concernées par l’encadrement des loyers comme Lyon, Paris ou encore Lille", précise Sophie Lanson, présente sur le plateau du 19/20. Les professionnels devront dorénavant afficher trois informations : le loyer de base, le loyer maximum prévu et le complément autorisé.
Donner accès à des loyers abordables
Les professionnels devront aussi afficher le tarif maximum des frais d’agence. Du côté des propriétaires, le dispositif pour les inciter à louer change de nom et devient "Loc’Avantages". Il a été simplifié et étendu à la France. Si un propriétaire accepte de louer son bien de 15 % à 45 % moins cher que le marché, il pourra bénéficier d’une réduction d’impôts. "Le but est de donner accès à des biens aux loyers abordables à des familles modestes qui ont du mal à se loger", explique Sophie Lanson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.