Immobilier : hausse record de la taxe foncière dans plusieurs communes

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Immobilier : hausse record de la taxe foncière dans plusieurs communes
Article rédigé par
J.Longchampt, N.Bidard, G.De Florival, M.David, J.Boulesteix, A.Tranchant - France 2
France Télévisions

Mardi 29 mars, l'augmentation record de la taxe foncière dans plusieurs communes fait réagir. Les mairies se justifient en disant vouloir financer davantage les services publics. 

La hausse de la taxe foncière pourrait toucher 32 millions de propriétaires français. À Strasbourg (Bas-Rhin), la taxe foncière a augmenté de 12,6 % en 2022, un taux record. Pour les élus, cela servirait à construire, par exemple, une nouvelle ligne de tramway. "Nous actionnons ce levier-là, puisque c'est le dernier levier fiscal qui reste à disposition des collectivités", argumente Syamak Agha Babaei, vice-président de l'Eurométropole de Strasbourg, en charge des finances et du budget. Cela permettrait ainsi de financer les services publics de la ville.  

Plusieurs villes concernées  

D'autres villes françaises sont concernées comme Dijon, en Côte-d'Or (+5%), Annecy en Haute-Savoie (+8,6%) ou Tours en Indre-et-Loire (+15,3 %). Yvan Lubraneski, maire des Molières (Essonne), a également choisi d'augmenter la taxe foncière pour compenser la hausse du coût de l'énergie. Dans sa commune, la facture pour chauffer l'école pourrait ainsi augmenter de "200 %", explique-t-il.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.