Cet article date de plus de cinq ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 24 mai 2018

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 105 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire 
Autos, motos, vélos : le champ de bataille. Rien ne va plus entre cyclistes, automobilistes et scooters. Enquête sur une anarchie routière hors de contrôle.
Corbeaux, les lettres de la honte. Les corbeaux n’écrivent pas leurs funestes courriers uniquement lors des grands faits divers : ils sévissent aussi au quotidien.
La frontière sans retour. Chaque année, des dizaines de migrants périssent en tentant d’entrer clandestinement aux Etats-Unis. Une anthropologue met tout en œuvre pour redonner à chacun un nom et un prénom.

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire

Autos, motos, vélos : le champ de bataille

Rien ne va plus entre cyclistes, automobilistes et scooters. A Paris, Strasbourg, Bordeaux ou Lille, la route est devenue un champ de bataille où tous les coups sont permis : scooters sur les voies cyclables à contre-sens, cyclistes écouteurs sur les oreilles qui grillent les feux, multiplient les queues de poisson et bousculent les passants, voitures qui renversent volontairement les vélos jugés trop lents…

Des tensions qui se finissent bien souvent en bagarre. Le tout filmé par les caméras embarquées. Résultat : des accidents mortels de cyclistes en hausse de 17% depuis 2010. Et les policiers se disent incapables de verbaliser toutes ces infractions… "Envoyé spécial" enquête sur une anarchie routière hors de contrôle. 

Un reportage de Paul Degenève et Sara Bracq.

Corbeaux, les lettres de la honte

Lucas Tronche a disparu dans le Gard en 2015 ; il était alors âgé de 15 ans. Pour ses parents, le sordide s’est ajouté à l’angoisse quand ils ont reçu des lettres anonymes d’un mystérieux corbeau, qui affirmait avoir des informations rassurantes sur leur adolescent disparu. Il mentait, il a été confondu et condamné.

Les corbeaux n’envoient pas uniquement leurs funestes lettres lors des grands faits divers, comme celui de l’affaire Grégory, resté introuvable de longues années, ils sévissent aussi au quotidien, lors de divorces, de rivalités amoureuses ou professionnelles. Nathalie a vécu l’enfer de ces courriers anonymes et menaçants. Quasiment impossibles à débusquer, les corbeaux peuvent détruire des familles.

Un reportage de Laura Aguirre de Carcer et Olivier Gardette.

La frontière sans retour

Chaque année, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, des dizaines de migrants périssent, harassés, sous le soleil de plomb des plaines arides du Texas en tentant d’entrer clandestinement dans le pays. Souvent sans papiers, abandonnés par les passeurs, il est impossible de les identifier et de prévenir leur famille. Ils sont alors enterrés anonymement dans le cimetière du comté.

Une anthropologue a décidé de réparer ce qu’elle estime être une injustice en mettant tout en œuvre pour redonner à chacun un nom et un prénom. Avec son équipe de chercheurs, elle mène l’enquête en analysant les os, l’ADN, les effets personnels des dépouilles, à la recherche d’une trace de leur passé et de leur identité.

Un reportage de Kristian Autain, Lou Krikorian et Marielle Krouk.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.