Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Ceux qui redonnent un nom aux migrants disparus entre le Mexique et les Etats-Unis

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min.
Envoyé spécial. Ceux qui redonnent un nom aux migrants disparus entre le Mexique et les Etats-Unis
ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Dans le sud du Texas, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, plus de mille clandestins ont été retrouvés morts en sept ans. Impossibles à identifier, les corps sont enterrés à la sauvette. Une équipe d'anthropologues a décidé de leur redonner un nom. Voici les premières images d'un reportage d'"Envoyé spécial" sur leur travail.

Au péril de leur vie, des milliers de migrants passent chaque année la frontière qui sépare les Etats-Unis du Mexique. Une fois le mur franchi, le plus dur reste à faire : survivre au désert. Dans le sud du Texas, plus de mille clandestins y ont été retrouvés morts en sept ans. Leurs corps ont été enterrés à la sauvette, anonymement, dans le cimetière du comté. Il y a quatre ans, une équipe d'anthropologues a décidé de les exhumer et de tenter de les identifier pour les sauver de l'oubli.

Des années entières de recherches

Ces scientifiques analysent chaque indice, chaque ossement, pour retracer l'histoire de ces migrants et leur redonner un nom, parfois même un visage. Au terme d'années entières de recherches, ils pourront peut-être les restituer à leur famille. Un travail d'investigation filmé par "Envoyé spécial".

Extrait de "La frontière sans retour", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 24 mai 2018.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Migrants

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.