Envoyé spécial, France 2

VIDEO. La frontière sans retour

Chaque année, des dizaines de migrants périssent en tentant d’entrer clandestinement aux Etats-Unis. Souvent sans papiers, il est impossible de les identifier et de prévenir leur famille. Une anthropologue met tout en œuvre pour redonner à chacun un nom et un prénom. Un reportage d'"Envoyé spécial".

Voir la vidéo

Chaque année, à la frontière entre le Mexique et les Etats-Unis, des dizaines de migrants périssent, harassés, sous le soleil de plomb des plaines arides du Texas en tentant d’entrer clandestinement dans le pays. Souvent sans papiers, abandonnés par les passeurs, il est impossible de les identifier et de prévenir leur famille. Ils sont alors enterrés anonymement dans le cimetière du comté.

Analyser les os, l'ADN, les effets personnels

Une anthropologue a décidé de réparer ce qu’elle estime être une injustice en mettant tout en œuvre pour redonner à chacun un nom et un prénom. Avec son équipe de chercheurs, elle mène l’enquête en analysant les os, l’ADN, les effets personnels des dépouilles, à la recherche d’une trace de leur passé et de leur identité.

Un reportage de Kristian Autain, Lou Krikorian et Marielle Krouk diffusé dans "Envoyé spécial" le 24 mai 2018.

La frontière sans retour
La frontière sans retour (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)