Cet article date de plus de six ans.

"Envoyé spécial" du jeudi 11 janvier 2018

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 120 min
Ce replay n'est plus disponible.
Article rédigé par France 2
France Télévisions

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire :
- Nos écoles empoisonnées. En France, des milliers d'établissements scolaires sont construits à proximité d'une usine en activité ou sur d'anciens sites industriels. Quels risques courent les élèves ?
- Robots, le meilleur des mondes ? Hyper-intelligents, dociles, jamais fatigués, ils effectuent des tâches de plus en plus complexes. Mais les robots sont soupçonnés de détruire plus d'emplois qu'ils n'en créent…
- Venezuela, naissance d'une dictature ? Le pays bascule-t-il vers un régime autoritaire ou bien se défend-il contre les sanctions américaines ? Que sont devenus les idéaux d'Hugo Chávez ? "Envoyé spécial" a suivi des partisans de Nicolas Maduro.

L’équipe d'"Envoyé spécial" nous entraîne dans ses aventures journalistiques, avec de l’investigation, des rencontres inédites, des face-à-face, des focus, du grand reportage, des portraits fouillés…

Au sommaire

Nos écoles empoisonnées

A Montreuil, en septembre 2017, la police évacue des parents d'élèves venus manifester devant une usine de pièces aéronautiques qu'ils accusent de polluer l'école voisine. Une réponse musclée aux interrogations de familles inquiètes, après la découverte de plusieurs cas de leucémie dans le quartier.

En France, des milliers d'établissements scolaires sont construits à proximité d'une usine en activité, ou sur d'anciens sites industriels qui n'ont pas toujours été dépollués. En 2007, l'Etat a lancé un diagnostic national dans les établissements situés à proximité de sites pollués, mais les résultats de cette étude sont longtemps restés confidentiels. Qu'en est-il dix ans plus tard ? Quels risques courent aujourd'hui les élèves de ces écoles ? Certaines usines continuent-elles d'empoisonner nos enfants ?

Une enquête d'Elise Le Guevel et Claire-Marie Denis.

Vous pouvez consulter, via ce lien, la carte des 1 248 établissements français situés sur d'anciens sites industriels et diagnostiqués comme "sensibles".

Robots, le meilleur des mondes ? 

Connaissez-vous Amelia ? Souriante, accueillante, rapide, efficace. Amelia est un visage sur un écran, et surtout un ordinateur dont l’intelligence artificielle, basée sur une incroyable puissance de calcul, est sidérante. Selon son créateur, elle est en train d’effacer la frontière entre l’homme et la machine. Amelia est le symbole de ce nouveau monde qui révolutionne notre vie à la maison, au bureau, à l’usine. Ces robots hyper-intelligents apprennent, comprennent et s'améliorent de manière autonome. Dociles, jamais fatigués, ils sont capables d'effectuer des tâches de plus en plus complexes.

Dans ce nouveau monde, les travailleurs peinent à trouver leur place. Et les robots sont soupçonnés, par leurs propres concepteurs, de détruire plus d'emplois qu'ils n'en créent. "Envoyé spécial" vous emmène du centre de tri postal le plus robotisé du monde, en Chine, jusqu’aux usines sans ouvriers de l'industrie automobile américaine. Etes-vous prêts pour cette révolution aux effets foudroyants ? Les robots annoncent-ils vraiment le meilleur des mondes ?

Un reportage de Martin Mischi et Vincent Lepreux.

Venezuela, naissance d'une dictature ?

Que se passe-t-il au Venezuela ? Le pays bascule-t-il lentement vers la dictature ou bien se défend-il contre les sanctions américaines ? Une équipe d’"Envoyé spécial" a pu suivre, de façon exceptionnelle, les partisans du régime, les gardiens de la "révolution" d’Hugo Chávez. Car Hugo Chávez, mort en 2013, est partout : son visage, ses yeux, s’affichent en grand dans les rues de Caracas. Son successeur, Nicolas Maduro, l’invoque en permanence pour faire taire ses opposants. Depuis des mois, des manifestations réclamant son départ sont réprimées, causant des dizaines de morts.

Le pays, soumis à des sanctions américaines et miné par la corruption, est en faillite. Malgré les immenses ressources pétrolières, des millions de Vénézuéliens souffrent de la faim : les supermarchés sont presque vides, les denrées alimentaires hors de prix, les hôpitaux sans médicaments. Pourtant, ils sont nombreux à soutenir le régime. Qui sont ceux qui croient encore dans les idéaux d’Hugo Chávez et qui approuvent Nicolas Maduro ?

Un reportage de François Cardona et Vincent Rimbaux.

La rédaction d'"Envoyé spécial" vous invite à commenter l'émission sur sa page Facebook ou sur Twitter avec le hashtag #EnvoyéSpécial.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.