Envoyé spécial, France 2

VIDEO. A Montreuil, Vincennes, Marseille… "Envoyé spécial" enquête sur nos écoles empoisonnées

Et si notre histoire industrielle empoisonnait nos enfants ? "Envoyé spécial" a enquêté à Montreuil où la colère des riverains contre une usine de produits chimiques ne retombe pas depuis un nouveau cas de leucémie, à Marseille où une ancienne usine polluée au plomb jouxte l'école du quartier, et à Vincennes où un collège vient d'être évacué en urgence. Extrait.

Voir la vidéo

Septembre 2017, Montreuil (Seine-Saint-Denis) : une centaine de riverains bloque l'entrée d'une usine de traitement chimique de pièces aéronautiques située à proximité d'une école. Ils sont violemment délogés par les CRS, comme on le voit au début de cet extrait d'"Envoyé spécial". Deux des parents sont emmenés en garde à vue, six personnes blessées pendant l'évacuation.

Depuis plusieurs années, les habitants dénoncent les conditions d'exploitation de ce sous-traitant des groupes Airbus et Safran à proximité immédiate d'une école. Leur mobilisation s'est accrue en juin, quand une leucémie a été diagnostiquée chez un écolier du quartier. 

Plus de 2 000 écoles construites sur des sites pollués 

Vous vous dites peut-être que l'incident ne concerne que Montreuil… Pourtant, en France, des poisons ont été distillés dans le sol par des dizaines de milliers de sites industriels. Plus de 2 000 écoles ont été construites à proximité.

"Envoyé spécial" a aussi enquêté à Marseille où une ancienne usine polluée au plomb jouxte l'école du quartier, et à Vincennes où un collège vient d'être évacué en urgence.

Extrait de "Nos écoles empoisonnées", une enquête à voir dans "Envoyé spécial" le 11 janvier 2018.

 A Montreuil, Vincennes, Marseille… \"Envoyé spécial\" enquête sur nos écoles empoisonnées
 A Montreuil, Vincennes, Marseille… "Envoyé spécial" enquête sur nos écoles empoisonnées (ENVOYE SPECIAL / FRANCE 2)