Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Venezuela, naissance d'une dictature ?

Le Venezuela bascule-t-il lentement vers un régime autoritaire ou bien se défend-il contre les sanctions américaines ? "Envoyé spécial" a suivi, de façon exceptionnelle, les partisans de Nicolas Maduro.

FRANCE 2

Que se passe-t-il au Venezuela ? Le pays bascule-t-il lentement vers la dictature ou bien se défend-il contre les sanctions américaines ? Une équipe d’"Envoyé spécial" a pu suivre, de façon exceptionnelle, les partisans du régime, les gardiens de la "révolution" d’Hugo Chávez.

Car Hugo Chávez, mort en 2013, est partout : son visage, ses yeux, s’affichent en grand dans les rues de Caracas. Son successeur, Nicolas Maduro, l’invoque en permanence pour faire taire ses opposants. Depuis des mois, des manifestations réclamant son départ sont réprimées, causant des dizaines de morts.

Une pénurie alimentaire

Le pays, soumis à des sanctions américaines et miné par la corruption, est en faillite. Malgré les immenses ressources pétrolières, des millions de Vénézuéliens souffrent de la faim : les supermarchés sont presque vides, les denrées alimentaires hors de prix, les hôpitaux sans médicaments. Pourtant, ils sont nombreux à soutenir le régime. Qui sont ceux qui croient encore dans les idéaux d’Hugo Chávez et qui approuvent Nicolas Maduro ?

Un reportage de François Cardona et Vincent Rimbaux diffusé dans "Envoyé spécial" le 11 janvier 2018.

\"Envoyé spécial\". Venezuela, naissance d\'une dictature ?
"Envoyé spécial". Venezuela, naissance d'une dictature ? (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)