Envoyé spécial, France 2

VIDEO. En Chine, une armée de robots pour assurer le tri postal

2018, vers le meilleur des mondes ? Les robots sont partout, et surtout en Chine, pays pionnier en la matière. Le 11 janvier, "Envoyé spécial" vous emmène assister à leur ballet dans le centre de tri postal le plus automatisé au monde. Extrait.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

L'avenir du tri postal est déjà à l'œuvre en Chine, pays pionnier en matière de robotisation. En 2016, STO Express, le numéro 3 chinois du courrier, a automatisé quatre de ses sept plateformes. "Envoyé spécial" a filmé le ballet des robots dans l'une d'elles.

Chaque jour, 300 robots acheminent et trient 70 000 colis dans une chorégraphie réglée au millimètre. Plates et discrètes comme des aspirateurs-robots, les petites machines à roulettes réceptionnent le colis sur leur plateau jaune. Elles vont ensuite le déverser dans une ouverture carrée au sol : celle qui correspond à leur destination, Pékin ou autre.

Le robot met 32 secondes, l'humain 15 minutes

Là où elles ont été introduites, les machines ont remplacé les trois quarts des employés. En termes d'efficacité, que vaut un humain face à un robot ? Pour le directeur du site, chiffres à l'appui, il n'y a pas photo : "Le robot met 32 secondes en moyenne pour traiter un colis, là où un humain met 15 minutes." Et même en cas de bug pour cause d'interférences quand les robots se croisent, le problème est vite corrigé. Aussi ne reste-t-il ici qu'une poignée de salariés… une dizaine en tout.

Changement d'ambiance dans la partie non robotisée de l'usine. Quelques ouvriers et ouvrières sans qualification exécutent une tâche des plus basiques. "Il suffit de prendre le colis, et le déposer sur le plateau du robot avec l'étiquette vers le haut. Juste au-dessus, il y a des capteurs, et une caméra ultra-rapide qui scanne l'adresse de destination, explique le directeur. C'est tellement simple que même un enfant pourrait faire ce travail !" Un poste qui devrait avoir totalement disparu d'ici à trois ans, selon les prévisions du groupe. 

Extrait de "Robots, le meilleur des mondes ?", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 11 janvier 2018.

Robot dédié au tri postal en Chine 
Robot dédié au tri postal en Chine  (FRANCE 2 / FRANCETV INFO)