Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Pollution industrielle : combien d'écoles à risque en France ?

A ne pas manquer dans "Envoyé spécial" le 11 janvier 2018, une enquête sur un scandale sanitaire à venir : des écoles construites à proximité d'une usine ou sur un ancien site industriel pollué par des produits chimiques. Combien y a-t-il d'écoles potentiellement dangereuses en France ? En voici la carte dans cet extrait.

Voir la vidéo
avatar
France 2France Télévisions

Mis à jour le
publié le

En France, depuis la fin des années 1950, des milliers d'établissements scolaires ont été construits à proximité d'une usine en activité ou sur d'anciens sites industriels qui n'ont jamais été dépollués. En 2007, l'Etat a lancé l'idée d'un diagnostic national, mais les résultats de cette étude sont longtemps restés confidentiels. Ils sont aujourd'hui publics – et ils ne sont pas très bons. 

Les établissements testés ont été classés en trois catégories. A : pas de problème. B : à surveiller. C : les enfants sont exposés, des mesures sanitaires sont à envisager. Sur plus de 1 000 établissements, 50% ont été classés B (en orange sur la carte). Les écoles classées C, à risque pour les enfants, représentent 7% (en rouge). 

Suite à ce diagnostic, une seule école classée C a été fermée, à Beauvais (Oise). Dans les autres établissements "C", quelques travaux ont été effectués depuis 2013 – mais aucune dépollution.

"Aérer les salles de classe", préconise le diagnostic national

L'association Robin des Bois dénonce un potentiel scandale sanitaire sur certains sites et une absence de priorités politiques et de moyens. Les recommandations du diagnostic – "fermer l'accès au jardin pédagogique" en cas de risque d'"ingestion de terre" ou "veiller à aérer les salles de classe" quand "des polluants volatils ont été quantifiés dans l'air" – seront-elles suffisantes ?

Vous pouvez consulter, via ce lien, la carte des 1 248 établissements situés sur d'anciens sites industriels et diagnostiqués comme "sensibles".

Extrait de "Nos écoles empoisonnées", une enquête à voir dans "Envoyé spécial" le 11 janvier 2018.

Envoyé spécial. Pollution industrielle : combien d\'écoles à risque en France ?
Envoyé spécial. Pollution industrielle : combien d'écoles à risque en France ? (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)