Assurance-chômage : des professionnels inquiets par la réforme La réforme de l'assurance-chômage, repoussée plusieurs fois, doit entrer en vigueur vendredi 1er octobre. Elle entraînera le changement du mode de calcul des indemnités journalières.
Paris : partis du théâtre de l'Odéon, les intermittents investissent le 104 Le mouvement d'occupation des théâtres, parti de l'Odéon, avait essaimé dans une centaine de salles à travers la France.
Intermittents : manifestations dans plusieurs villes de France pour réclamer le retrait de la réforme de l'assurance chômage Des manifestations d'intermittents et de précaires se sont déroulées dans plusieurs villes de France pour réclamer le retrait de la réforme de l'assurance chômage, à l'appel de la Coordination nationale des théâtres occupés.
Théâtre de l'Odéon : il n'y aura pas de représentation tant que dure l'occupation La direction a annoncé mardi qu'elle annulait ses représentations prévues à partir de mercredi dans le cadre de la réouverture des lieux culturels, faute d'avoir été entendue par les occupants. "La Ménagerie de verre" avec Isabelle Hupper ne sera pas jouée ce mercredi 19 mai.
Intermittents : le directeur du théâtre de l’Odéon demande la fin de l’occupation de son établissement Pour Stéphane Braunschweig, l'occupation par des intermittents du spectacle risque d'empêcher la réouverture de l'établissement le 19 mai.
Intermittents : la prolongation de l’année blanche de quatre mois est "totalement insatisfaisante", réagit l'Union nationale des syndicats d'artistes musiciens Le dispositif d’aide "année blanche" pour les intermittents du spectacle a été prolongé de quatre mois jusqu'au 1er janvier 2022, a annoncé le gouvernement.
Covid-19 : l'année blanche des intermittents prolongée jusqu'à la fin décembre La période d'indemnisation devait prendre fin le 31 août 2021.
Intermittents du spectacle : l'année blanche prolongée jusqu'à décembre Les intermittents du spectacle, privés de leurs cachets en raison de la crise sanitaire, bénéficieront d'une prolongation de quatre mois, jusqu'en décembre, de leur indemnisation chômage, ont annoncé mardi les ministères de la Culture et du Travail.
Au théâtre de la Plume de Montpellier, un "intermitthon" de 507 heures de live en vitrine et en ligne Pendant 507 heures, soit 21 jours, des intermittents du spectacle se relaient dans la vitrine du petit théâtre montpelliérain. Une performance pour dénoncer la fermeture des lieux culturels et soutenir le mouvement national des intermittents du spectacle.
Réforme de l'assurance-chômage : des milliers de personnes manifestent en France pour demander son retrait Dans le viseur des manifestants, l'entrée en vigueur cet été du nouveau mode de calcul des allocations, qui sera moins favorable aux demandeurs d'emploi qui alternent régulièrement périodes de chômage et d'activité.
La Comédie-Française apporte son soutien aux intermittents qui réclament la prolongation d'un an de l'année blanche La prestigieuse troupe de la Comédie-Française a apporté mardi son soutien aux intermittents du spectacle qui réclament au gouvernement de prolonger leur indemnisation au-delà d'août 2021 en raison de la crise sanitaire.
Logement, professionnels du spectacle : un millier de personnes ont manifesté à Lille Deux manifestations ont convergé samedi à Lille, l'une pour dénoncer le manque de logements, notamment à destination des sans-abris, l'autre pour réclamer la réouverture des lieux de culture.
A Toulouse, le Théâtre du Grand Rond a rouvert le temps d’un après-midi en soutien aux intermittents Alors que le monde de la culture se mobilisait ce samedi 20 mars un peu partout pour réclamer la réouverture des salles de spectacle, le Théâtre du Grand Rond avait décidé de programmer trois courts spectacles dans l’après-midi et d’accueillir du public. Un acte de résistance face aux restrictions mais aussi pour interpeller sur le sort des intermittents et des salariés du secteur.
Covid-19 : les intermittents du spectacle occupent les théâtres Le mouvement de colère du monde culturel prend de l’ampleur. Après le théâtre de l’Odéon, à Paris, les intermittents envahissent les salles de spectacles un peu partout en France, réclamant leur réouverture.
Malgré les nouvelles aides, le monde de la culture reste en colère Depuis un an, le monde culturel est confronté à la crise du Covid-19. De nombreux artistes veulent faire réagir les pouvoir publics. Et si de nouvelles aides ont été annoncées, la grogne demeure.
Après l'Odéon, La Colline et le TNS : le mouvement d'occupation des théâtres prend de l'ampleur Théâtre de l'Odéon, Théâtre de La Colline et TNS (Théâtre national de Strasbourg) : trois institutions nationales occupées, des syndicats et de nombreux étudiants en art dramatique mobilisés pour la réouverture des lieux culturels.
Culture : la nouvelle vie d’artiste des musiciens à l’heure du Covid Comment composent les artistes avec la crise sanitaire ? Privés de concerts, les musiciens rivalisent d’imagination pour poursuivre leur passion.
"Ma douce, ma belle, mon églantine" : la complainte à Roselyne Bachelot d’un musicien de l’Oise Alors que le monde de la culture n’a toujours aucune perspective de reprise, Frédéric Aberson, musicien, a composé une chanson pour interpeller la ministre Roselyne Bachelot sur la situation des intermittents et lui demander la réouverture de tous les lieux culturels.
Des intermittents du spectacle occupent le théâtre de l'Odéon pour réclamer une prolongation de leurs droits Les occupants réclament un "conseil national" de la profession avec la ministre de la Culture et le Premier ministre, mais aussi et surtout que l'indemnisation des intermittents, qui doit s'interrompre fin août, soit prolongée d'un an.
"On est comme des lions en cage" : pour alerter sur leur sort, une quarantaine de théâtres français vont ouvrir pendant une heure Alors que les théâtres français sont fermés depuis près de trois mois, une quarantaine d'entre eux annoncent une ouverture symbolique d'une heure, samedi 30 janvier. Ils veulent renouer avec le public et lancer un appel à l'aide au gouvernement.
Coronavirus : entre débrouille et découragement, les intermittents du spectacle, privés de travail, espèrent une reprise cet été Les lieux culturels étant fermés depuis fin octobre, la situation est délicate pour le monde du spectacle. franceinfo est allé à la rencontre de deux intermittentes, qui attendent avec impatience la réouverture des établissements culturels.
Coronavirus : les gens du spectacle vivant ressentent "une forme d’injustice et de colère” Le comédien François Feroleto est invité dans le 23h de franceinfo mardi 29 décembre pour évoquer la situation du secteur culturel alors que l'épidémie de coronavirus ne régresse pas.
De la culture à l’ostréiculture, quand des intermittents du spectacle viennent prêter main forte dans les parcs à huîtres Les intermittents font partie des professionnels durement touchés par la crise sanitaire et ses conséquences. Privés de travail depuis des mois, certains ont décidé de venir donner un coup de main à ceux qui croulent sous le travail en cette période de fêtes, les ostréiculteurs.
Vidéo VIDEO. Pour une manifestante, "la fermeture des théâtres et des lieux culturels est un non-sens" Ce mercredi 15 décembre, à Paris, de nombreuses personnes ont manifesté pour demander la réouverture des lieux culturels.
"On va mourir et même pas sur scène" : partout en France, la culture manifeste contre le prolongement du confinement Les professionnels manifestent contre la décision de prolonger la fermeture des lieux culturels pour cause de Covid-19, dénonçant le "mépris" du gouvernement à leur égard.
Vidéo VIDEO. Aide de 900 euros par mois pour les travailleurs précaires : Laurent Berger "salue un premier pas" "On s'est battus pour ça, pour avoir des mesures en direction des plus jeunes et des précaires qui souffrent terriblement" a rappelé le secrétaire général de la CFDT.
A Lourdes, une grève de la faim pour la prolongation des droits au chômage des saisonniers Présidente de l'association des saisonniers de Lourdes, Axelle Richardson réclame une "année blanche" de droit au chômage. Une mesure qui soulagerait ces travailleurs précaires, exclus des aides gouvernementales depuis le début de la crise sanitaire.
Avignon : faire perdurer la culture en pleine crise sanitaire Le festival d’Avignon (Vaucluse) n’a pas eu lieu à l’été 2020, la faute à l’épidémie de coronavirus en France. En octobre, les festivaliers espèrent pouvoir assurer un minimum de spectacle tout en s’adaptant au couvre-feu mis en place.
Covid-19 et bals populaires : l'accordéon a le blues En raison du contexte sanitaire, tous les bals populaires et les thés dansants sont annulés à la campagne. Une catastrophe pour les accordéonistes qui ne peuvent plus travailler.
Vidéo VIDÉO. Covid-19 : le député François Ruffin souhaite une "année blanche" pour prolonger les droits au chômage des intérimaires, CDD, et contrats d'extras dans l'hôtellerie Invité sur franceinfo mercredi, le député La France insoumise a dit souhaiter la mise en place d'une "année blanche" pour tous ces contrats comme cela a été fait pour les intermittents du spectacle.