"On va mourir et même pas sur scène" : partout en France, la culture manifeste contre le prolongement du confinement
Les professionnels manifestent contre la décision de prolonger la fermeture des lieux culturels pour cause de Covid-19, dénonçant le "mépris" du gouvernement à leur égard.
"Ouvrez les théâtres", "ouvrez les cinémas", "déconfinons la culture!", scandent les professionnels du monde de la culture. Partout en France, mardi 15 décembre à midi, ils manifestent contre la décision de prolonger la fermeture des lieux culturels pour cause de Covid-19, dénonçant le "mépris" du gouvernement à leur égard.
"C'est la catastrophe, ça fait six mois que je ne travaille plus", s'inquiète Martin, intermittent du spectacle de 27 ans, à l'AFP. "Les théâtre sont frileux aussi à nous faire travailler car les décisions politiques changent constamment. Ce qui se passe est une mise à mort".
"La culture, nourriture essentielle", "On va mourir et même pas sur scène", "Le spectacle rend vivant" ou encore "L'art est une arme de construction massive", peut-on lire sur les pancartes des manifestants réunis sur la place de la Bastille à Paris.
Comme à Paris, divers rassemblements ont eu lieu un peu partout en France. A Toulouse, des statues ont été recouvertes de sacs poubelles noirs, en guise de protestation. A Chamberry, une quinzaine d'artistes se sont lancés dans un "impromptu", une marche à pas serrés en blouse blanche, avec une croix dessinée au marqueur noir sur leur masque. A Bastia également, des manifestants se sont réunis devant le centre culturel Una Volta, ou encore à Quimper, où un rassemblement s'est fait au son de l'accordéon devant le théâtre de Cornouaille.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.