Vidéo Aide de 900 euros par mois pour les travailleurs précaires : Laurent Berger "salue un premier pas"

Publié
Article rédigé par
Radio France

"On s'est battus pour ça, pour avoir des mesures en direction des plus jeunes et des précaires qui souffrent terriblement" a rappelé le secrétaire général de la CFDT.

"Hier, il y a eu des annonces fortes. Ce n'est pas le RSA jeune tel qu'on le souhaitait mais (…) c'est un premier pas que je salue", a réagi vendredi 27 novembre sur franceinfo Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, au lendemain de la conférence de presse de Jean Castex. Le Premier ministre a annoncé "une garantie de ressources" pour les travailleurs précaires, saisonniers, intermittents ou extras, de 900 euros par mois entre novembre 2020 et février 2021.

"Depuis le début, vous entendez la CFDT dire : dans la relance, il manque des choses en direction des salariés les plus précaires et des personnes en situation de pauvreté (…) On s'est battus pour ça, pour avoir des mesures en direction des plus jeunes et des précaires qui souffrent terriblement. Il y a un premier pas très intéressant concernant ces publics-là", a estimé le leader de la CFDT.

Mais selon lui, ce coup de pouce doit être renforcé et pérennisé : "Evidemment, je suis un syndicaliste et le syndicaliste pense déjà au coup d'après. Et le coup d'après, c'est un relèvement du RSA, c'est un RSA jeune, mais c'est aussi la non-application de la réforme de l'assurance chômage qui aurait touché justement ces personnes les plus précaires", a souligné Laurent Berger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.