Jean-Marc Dumontet : "L’année blanche pour les intermittents est une victoire"

Jean-Marc Dumontet, producteur et propriétaire de plusieurs théâtres à Paris, est l’invité du 23h de franceinfo mercredi 6 mai pour commenter les mesures prises par Emmanuel Macron pour le secteur de la culture.

franceinfo

"L’année blanche est une grande victoire. Elle évite l’écroulement des intermittents du spectacle", se félicite Jean-Marc Dumontet, président de JMD Production. "Vivre une expérience théâtrale est un moment privilégié. Si on n’y met beaucoup de contraintes sanitaires, ça ne participe pas à l’esprit qui doit être celui d’une sortie au théâtre et ça ne permet pas la communion entre le plateau et les spectateurs. On serait privé d’émotion et le spectacle serait galvaudé", estime-t-il.

Attendons le déconfinement

"Il y a eu des réponses pour les plus fragiles, pour les festivals et les intermittents" de la part du gouvernement, note-t-il. "On procède par étape en fonction de l’urgence. Dans les théâtres, il faudra qu’on se remette en branle, mais il faut attendre les résultats du déconfinement pour avoir une date de réouverture. Utilisons le temps qu’on a aujourd’hui pour imaginer les meilleurs spectacles. c’est la qualité qui encouragera les gens à venir", assure Jean-Marc Dumontet.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Marc Dumontet
Jean-Marc Dumontet (FRANCEINFO)