Leboncoin, nid d’espions russes ? Les services de renseignement lancent l’alerte Les services de renseignement français appellent à la vigilance, en raison de la présence d’espions russes sur plusieurs sites de petites annonces. Des étudiants sont pris pour cible.
Russie : mort d'un suspect clé dans l'assassinat de l'ex-espion Litvinenko Dmitri Kovtoun est soupçonné d'avoir tué en 2006 l'ancien agent secret russe Alexandre Litvinenko. Il est mort du coronavirus à Moscou.
La chasse aux espions russes se poursuit au Royaume-Uni et en Bulgarie Dans le club des correspondants, franceinfo passe les frontières pour voir ce qui se passe ailleurs dans le monde. Aujourd'hui les services diplomatiques britanniques et bulgares face aux tentatives d'espionnage russes.
Eurozapping : un troisième suspect dans l’affaire Skripal ; dernier combat pour les salariés d’Alitalia Comme chaque soir, le 23h fait le tour de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision. C’est l’Eurozapping du mardi 21 septembre.
Affaire Skripal : un troisième agent du renseignement russe inculpé au Royaume-Uni Un mandat d'arrêt a été émis à l'encontre de Sergueï Fedotov, troisième suspect identifié par la police britannique dans cette affaire.
L'empire des séries. "Affaire Skripal", un avant-goût de pandémie en 2018 au Royaume-Uni Les journalistes britanniques Adam Peterson et Declan Lawn racontent sous forme romancée les conséquences de la tentative d'empoisonnement d'un ancien espion russe dans la petite ville de Salisbury. La série "Affaire Skripal" est diffusée depuis le 10 juin sur Arte, elle est disponible en replay.
Entre Moscou et Prague, bataille diplomatique et soupçon d’espionnage Les relations politiques entre la Russie et la République-Tchèque ne sont pas faciles. En effet, des histoires d’espionnage ont mené à une véritable bataille diplomatique.
Vidéo L'histoire du Novitchok, probable responsable de l'empoisonnement d'Alexeï Navalny Il serait responsable du coma de l'opposant russe Alexeï Navalny. C'est le Novitchok. Voici l'histoire sulfureuse de l'un des poisons les plus puissants jamais fabriqués.
Russie : le principal opposant a-t-il été empoisonné ? Ce jeudi 20 août, l'opposant russe Alexeï Navalny est dans le coma et a été hospitalisé dans un état grave. Selon sa porte-parole, il aurait été empoisonné. Une thèse vis-à-vis de laquelle il faut toutefois rester prudent.
Un deuxième policier britannique contaminé par le Novitchok Le produit avait été utilisé l'an dernier contre un ex-agent double russe, Sergueï Skripal. Moscou nie toute implication.
Russie : "Si Navalny gênait vraiment le Kremlin, il y avait d'autres façons de le faire disparaître" Alain Rodier, directeur de recherche au Centre français de recherche sur le renseignement, préfère rester prudent à propos du possible empoisonnement du leader d'opposition russe.
Royaume-Uni : la ville de Salisbury est décontaminée, près d'un an après l'empoisonnement des Skripal Douze sites ont dû être nettoyés après la détection de Novitchok, un puissant agent neurotoxique.
Grand format On est allé dans le berceau russe du poison Novitchok, jusque-là interdit aux étrangers (nouvelle fenêtre) Pour la première fois, un journaliste étranger a été autorisé à pénétrer dans l'ex-ville fermée de Chikhany. C'est ici que serait né l'agent neurotoxique utilisé contre un ex-espion russe au Royaume-Uni.
Vidéo "Je suis l'accoucheur du Novitchok" : l'ex-chimiste Vladimir Ouglev raconte la naissance de ce terrible poison Vladimir Ouglev assure à franceinfo que cet agent innervant, utilisé au Royaume-Uni contre l'ex-espion russe Sergueï Skripal, est bien né en URSS. Moscou nie.
Vidéo Novitchok, checkpoint et poudreuse : on vous fait visiter l'ex-ville fermée russe Chikhany en 120 secondes Depuis le 1er janvier, l'accès au berceau présumé du poison Novitchok est ouvert à tous. Montez à bord.
Affaire Skripal : l'UE sanctionne les chefs du renseignement militaire russe Le Conseil des ministres de l'UE a décidé d'un gel de leurs avoirs et d'une interdiction de voyager dans l'Union européenne.
Affaire Skripal : la police britannique diffuse une nouvelle vidéo des suspects Ces images de vidéosurveillance montrent les deux hommes arrivant à la gare de Salisbury le 4 mars en fin de matinée.
franceinfo junior. C'est quoi un agent des renseignements ? Alors que la série "Le Bureau des légendes" reprend du service cette semaine, des collégiens posent des questions sur le métier de Malotru, le personnage principal : agent des renseignements.
Ex-espion empoisonné : le second suspect de l'affaire Skripal est un médecin du renseignement militaire russe Le 26 septembre, le site avait déjà révélé l'identité de l'autre suspect, présenté par la police britannique comme étant Ruslan Boshirov.
Espionnage : des agents russes pris la main dans le sac À La Haye (Pays-Bas), des espions russes ont été pris sur le fait tout près du siège de l'Organisation pour l'interdiction des armes chimiques (OIAC). Londres (Royaume-Uni) a établi un lien avec l'affaire Skripal tandis que Moscou (Russie) dément.
Londres accuse le renseignement militaire russe de mener des cyberattaques Le ministre britannique des Affaires étrangères, Jeremy Hunt, accuse la Russie d'opérer "sans tenir compte du droit international".
Pour Vladimir Poutine, l'ancien agent russe empoisonné Sergueï Skripal est un "salaud" et "un traître à la patrie" L'ex-agent double a été empoisonné avec sa fille Ioulia par un puissant agent innervant, le Novitchok, le 4 mars, à Salisbury en Angleterre.
Affaire Skripal : un troisième agent russe identifié, selon "Le Telegraph" Jusqu'ici, les autorités britanniques affirmaient que deux hommes étaient à l'origine de l'empoisonnement de l'ancien agent double Sergueï Skripal et de sa fille.
Ex-espion empoisonné : de nouveaux indices pointent un lien entre les deux suspects et le renseignement russe L'un des deux hommes accusés par Londres d'avoir empoisonné l'ex-espion Sergueï Skripal et sa fille en mars, en Angleterre, a été identifié comme un colonel du renseignement militaire russe.
Affaire Skripal : l'un des deux suspects identifié comme un colonel du renseignement militaire russe Le site d'investigation Bellingcat, basé au Royaume-Uni, affirme que cet homme, accusé d'avoir empoisonné l'ex-espion Sergueï Skripal et sa fille, utilise une double identité.
Ex-espion russe empoisonné : Moscou a retrouvé les suspects de l'affaire Skripal, "des civils" selon Vladimir Poutine "Je vous assure qu'il n'y a là rien de criminel", a poursuivi le président russe qui s'est exprimé lors d'un forum économique mercredi.
Eurozapping : rebondissement dans l'affaire Skripal, des écolos qui vivaient dans des arbres évacués Petite sélection de l'actualité diffusée par les chaînes européennes de télévision mercredi 5 septembre.
Affaire Skripal : le Royaume-Uni a identifié deux suspects Mercredi 5 septembre, le Royaume-Uni déclare avoir identifié deux suspects dans l'affaire de l'empoisonnement de l'ancien espion russe Sergueï Skripal.
Theresa May accuse le renseignement militaire russe d'avoir organisé l'attaque au Novitchok, deux hommes recherchés La Première ministre britannique l'a annoncé peu après le lancement de deux mandats à l'encontre de deux ressortissants russes, suspectés d'avoir contaminé la porte d'entrée de l'ex-espion russe Sergueï Skripal avant de quitter le Royame-Uni le jour-même.
Affaire Skripal : les Etats-Unis annoncent des sanctions contre la Russie Des sanctions économiques, dont on ne connaît pas, à ce stade, la nature, doivent être imposées à la Russie, d'ici la fin août.