"Instiller la peur", répression ou outil politique... Ce que révèlent les chiffres alarmants de la peine de mort en 2022 Dans son rapport sur la peine de mort, Amnesty International constate que le nombre d'exécutions à travers le monde a explosé l'an dernier. En tête du palmarès de la mise à mort : la Chine, l'Iran et l'Arabie saoudite.
Relations Iran-Arabie saoudite : Téhéran prévoit de rouvrir son ambassade à Riyad d'ici au 9 mai Après sept ans de froid diplomatique, les deux pays ont repris le dialogue le 10 mars via l'entremise de la Chine.
Arabie Saoudite : Mohammed ben Salmane, un prince au centre de l'échiquier Pointé du doigt par les États-Unis, le prince saoudien Mohammed ben Salmane s’est éloigné du protectorat américain pour se faire de nouveaux alliés telle que la Chine et a engagé une réconciliation avec l'Iran.
Les signes de rapprochement entre l'Arabie saoudite et l'Iran se mutiplient Le rapprochement diplomatique entre l'Arabie saoudite et l'Iran se poursuit. Un accord de réconciliation bilatéral historique devrait être mis en oeuvre avant la fin du mois de Ramadan.
Quels sont les enjeux du rapprochement entre l'Iran et l'Arabie saoudite ? Après sept ans de rupture, les deux grandes puissances du Moyen-Orient ont rétabli leurs relations. Cette réconciliation rebat les cartes des équilibres géopolitiques, dans la région et au-delà.
L’Iran prépare-t-il une attaque imminente contre des cibles en Arabie Saoudite ? C’est ce que pensent les services secrets saoudiens qui en ont averti les États-Unis. Cette information donnée par le "Wall Street Journal" s’inscrit dans un contexte de haute tension dans la région, alimentée par la révolte en Iran.
Yémen : un pays déchiré par la guerre depuis sept ans Le Yémen, le pays le plus pauvre de la péninsule arabique, est dévasté par le conflit entre les rebelles Houthis et les forces du gouvernement.
Arabie saoudite : les rebelles yéménites ont mené plusieurs attaques, dont une a provoqué un gigantesque incendie à Jeddah Ces attaques interviennent à la veille du septième anniversaire de l'intervention d'une coalition militaire dirigée par Riyad au Yémen pour combattre les rebelles houthis, proches de l'Iran.
En Arabie saoudite, un record d'exécutions capitales sans réaction des Occidentaux La guerre en Ukraine, et la hausse du prix du pétrole qu'elle provoque, rend le régime saoudien incontournable aux yeux des pays occidentaux, inquiets pour leur approvisionnement en carburants. Les récentes exécutions massives passent au second plan.
Visite d'Emmanuel Macron en Arabie saoudite : "Il va falloir faire un certain numéro d'équilibrisme", estime la spécialiste Anne Gadel Emmanuel Macron va rencontrer le prince héritier Mohammed ben Salmane samedi, trois ans après l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi.
Irak : la France "maintiendra sa présence" Une conférence s'est tenue à Bagdad samedi 28 août avec Emmanuel Macron pour seul président occidental. Objectif : renforcer la stabilité en Irak et au Moyen-Orient et lutter contre le terrorisme.
États-Unis : Joe Biden aura-t-il une autre politique que Trump au Moyen-Orient Mike Pompeo, le secrétaire d’État de Donald Trump, va se rendre au Moyen-Orient avant la passation de pouvoir à Joe Biden. Rappel du bilan de l’administration Trump en Iran et en Israël.
L'Iran dit détenir un navire des Emirats arabes unis après la mort de deux pêcheurs iraniens Ces tensions surviennent alors qu'Abou Dhabi a annoncé la normalisation de ses rapports avec Israël, une "stupidité stratégique" selon Téhéran.
Vidéo VIDEO. Pour se protéger du coronavirus, l'Arabie saoudite suspend l'entrée des pèlerins et des touristes L'Arabie saoudite a annoncé jeudi suspendre "temporairement" l'entrée des pèlerins se rendant à La Mecque. Une décision d'une ampleur sans précédent destinée à prévenir "l'arrivée" du nouveau coronavirus Covid-19, qui s'est propagé dans le Golfe.
Au pays de l’or noir, la première centrale nucléaire arabe sous haute surveillance Les Emirats arabes unis ont donné lundi 17 février le feu vert à l’exploitation d’une centrale nucléaire à Barakah, dans le nord-ouest du pays. Une première dans le monde arabe. Ce programme purement civil inquiète pourtant dans une zone de fortes tensions géopolitiques.
Un tanker iranien touché par deux explosions au large de l'Arabie saoudite Aucun blessé n'est à déplorer, selon le propriétaire du navire.
Pour le président iranien, la présence de forces étrangères dans le Golfe accroît l'"insécurité" Hassan Rohani a réagi, dimanche, à l'annonce de l'envoi de renforts de troupes américaines dans la région.
Tension maximale entre l'Iran et les États-Unis En Iran, les menaces du chef des Gardiens de la révolution s'adressent directement aux États-Unis. Ces derniers ont annoncé le déploiement de renforts militaires dans le Golfe Persique.
Attaques en Arabie saoudite : les Etats-Unis annoncent l'envoi de renforts dans la région "Pour prévenir une escalade supplémentaire, l'Arabie saoudite a requis une assistance internationale pour protéger les infrastructures essentielles du royaume. Les Emirats arabes unis ont également requis une assistance", a déclaré le chef du Pentagone, Mark Esper.
Attaques en Arabie Saoudite : Téhéran toujours pointé du doigt Alors que la prochaine assemblée générale de l’ONU aura lieu la semaine prochaine, l’Arabie Saoudite reproche à l’Iran d’être à l’origine des bombardements ayant touché ses sites pétroliers. Washington tente de temporiser.
Iran/États-Unis : "C'est la politique du bord du gouffre. On risque d'aller à l'affrontement par accident" Frédéric Encel, géopolitologue et maître de conférences à Sciences Po, analyse les tensions au Proche et Moyen-Orient dans le JT du soir de franceinfo.
Attaque de sites pétroliers : l'Arabie saoudite et les États-Unis persuadés du rôle de l'Iran Profitant de la présence du secrétaire d’État des États-Unis, mercredi 18 septembre, Riyad a soigné sa mise en scène médiatique pour accuser l'Iran d'être derrière les attaques de sites pétroliers.
Attaques en Arabie saoudite : Jean-Yves Le Drian juge "peu crédible" la revendication des Houthis La diplomatie française souhaite "tout mettre en œuvre pour qu'il y ait une désescalade".
L'Iran promet une "réaction immédiate" en cas d'attaque venant des Etats-Unis Une note officielle a été adressée à Washington via l'ambassade de Suisse.
Les cours du pétrole s'envolent après les attaques contre des infrastructures en Arabie saoudite Le prix du baril a considérablement augmenté à la suite de la destruction des installations pétrolières en Arabie Saoudite.
Attaques contre des installations pétrolières en Arabie saoudite : la France va participer aux enquêtes sur place Le prince héritier, Mohammed ben Salmane, en avait fait la demande à Emmanuel Macron.
Le décryptage éco. Cours du pétrole : ne pas céder à l’affolement Mardi, Patrick Pouyanné le patron de Total a parlé d’une hausse d'1,5 centime sur le litre d’essence. Au maximum, cinq centimes. Lundi, on évoquait plutôt une flambée des prix. Est-ce à dire que la pression est retombée ? Le décryptage de Fanny Guinochet ("L 'Opinion").
Pétrole : Washington fait pression sur Téhéran après les attaques en Arabie saoudite Washington accuse Téhéran d'être à l'origine des attaques de sites pétroliers en Arabie saoudite samedi 14 septembre. Donald Trump peut-il recourir à la force ?
Attaques contre l'Arabie saoudite : la production de pétrole sera rétablie fin septembre Avant les attaques, l'Arabie saoudite pompait 9,9 millions de barils par jour, parmi lesquels 7 millions étaient exportés.
Crise du pétrole : Washington accuse l'Iran Des responsables américains accusent nommément l'Iran comme responsable de l'attaque sur des sites de production de pétrole.