Cet article date de plus d'un an.

États-Unis : Joe Biden aura-t-il une autre politique que Trump au Moyen-Orient

Publié
Durée de la vidéo : 6 min.
moyen orient
franceinfo
Article rédigé par
Claire Giroud, Patricia Loison - franceinfo
France Télévisions

Mike Pompeo, le secrétaire d’État de Donald Trump, va se rendre au Moyen-Orient avant la passation de pouvoir à Joe Biden. Rappel du bilan de l’administration Trump en Iran et en Israël.

En Iran, la stratégie de États-Unis sous Trump était d’affaiblir l’influence de l’Iran dans la région en exerçant une "pression maximale". C’est pourquoi les États-Unis se sont retirés de l’accord sur le nucléaire, ce qui accentue l’isolement du régime iranien. Et ils ont exécuté le général Soleimani pour fragiliser le pouvoir en place.

Peu de changement en vue avec Biden

En Israël, c’est tout l’inverse. Donald Trump a multiplié les gestes favorables en reconnaissant Jérusalem comme capitale, ainsi que la souveraineté d’Israël sur le plateau du Golan, et en proposant un plan de paix prévoyant l’annexion de 30% de la Cisjordanie.

"Joe Biden ne va pas tellement changer la stratégie américaine. Il va être moins complaisant avec Israël. Le démocrate veut relancer l’accord sur le nucléaire avec l’Iran, mais ce ne sera pas évident de le remettre sur les rails", estime Hubert Védrine, ancien ministre des Affaires étrangères, sur franceinfo lundi 16 novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.