Irak : la France "maintiendra sa présence"

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
irak conférence
FRANCEINFO
Article rédigé par
M. Zambrano - franceinfo
France Télévisions

Une conférence s'est tenue à Bagdad samedi 28 août avec Emmanuel Macron pour seul président occidental. Objectif : renforcer la stabilité en Irak et au Moyen-Orient et lutter contre le terrorisme.

C'est un sommet très attendu qui s'est tenu samedi 28 août à Bagdad. Si l'Afghanistan s'est invité dans les discussions, l'objectif initial est avant tout la stabilité de l'Irak et l'apaisement des tensions au Moyen-Orient. Un enjeu de taille qui a réuni deux puissances rivales : l'Iran et l'Arabie Saoudite. Avec eux l'Egypte, la Turquie et la France, représentée par Emmanuel Macron, seul chef d'Etat occidental présent et co-organisateur de cette conférence.

La France a "les capacités opérationnelles"

Dans un contexte de désengagement militaire américain de la région, le président français a rappelé le soutien de la France en Irak. "Nous maintiendrons notre présence aussi longtemps que les groupes terroristes continueront à opérer et aussi longtemps que le gouvernement irakien demandera cet appui. Nous avons les capacités opérationnelles pour assurer cette présence", a-t-il déclaré. Après Bagdad, Emmanuel Macron se rend dans le Kurdistan irakien puis dimanche à Mossoul, reprise aux mains de Daesh. Il veut ainsi rappeler l'importance de la lutte contre le terrorisme pour la stabilité de la région.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Tensions entre l'Arabie saoudite et l'Iran

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.