Bangladesh : la double peine des réfugiés rohingyas dans le camps de Cox's Bazar Dans l'un des plus grands camps de réfugiés au monde, celui de Cox's Bazar, au Bangladesh, vivent plus d'un million de Rohingyas. Au manque de nourriture, un incendie est venu s'ajouter. Ce dimanche 5 mars, une partie du camps est parti en fumée.
Le nombre de Rohingyas morts en mer est en "augmentation alarmante", selon l'ONU En 2022, plus de 3 500 Rohingyas ont tenté de fuir la Birmanie, où cette minorité musulmane est persécutée par la junte au pouvoir.
Birmanie : la junte militaire célèbre les 75 ans de l’indépendance en récompensant un moine extrémiste La junte militaire en Birmanie profite des célébrations des 75 ans de l'indépendance du pays pour un honorer un moine radical, parfois surnommé le "Ben Laden bouddhiste".
Un bateau comptant près de 200 Rohingyas arrive en Indonésie, le quatrième débarquement de ce type en deux mois Chaque année, plusieurs milliers de Rohingyas risquent leur vie, souvent à bord de navires de mauvaise qualité, pour tenter d'atteindre la Malaisie ou l'Indonésie.
Birmanie : "Les conditions ne sont pas réunies" pour le retour des réfugiés rohingyas, selon l'ONU En 2017, environ 750 000 personnes appartenant à cette minorité msulmane de Birmanie ont fui les exactions de l'armée et cherché l'asile au Bangladesh voisin.
Birmanie : Washington qualifie de "génocide" les violences commises contre les Rohingyas Une procédure est en cours devant la Cour internationale de justice (CIJ), la plus haute juridiction des Nations unies, pour déterminer si le pouvoir birman s'est rendu coupable d'un tel crime.
Birmanie : le ministre des droits humains face à la violence Quasiment un an jour pour jour après le coup d’État qui a mis fin aux espoirs de démocratisation en Birmanie, la junte militaire continue de terroriser des civils bien décidés à ne plus se laisser faire.
En Birmanie, la condamnation d'Aung San Suu Kyi ne va pas arrêter la contestation Dans ce pays d’Asie du Sud-Est, la prix Nobel de la paix Aung San Suu Kyi a été condamnée à quatre ans de prison. Une peine ensuite ramenée à deux ans. Mais pour l’opposition aux militaires, ça ne va pas changer grand-chose.
Bangladesh : au moins 27 réfugiés rohingyas portés disparus après un naufrage Les réfugiés tentaient de fuir un camp sur l'île Bhashan Char, où près de 20 000 d'entre eux ont été déplacés.
Monde : en dix ans, le nombre de réfugiés a doublé Il y a de plus en plus de réfugiés qui quittent leur pays pour des raisons diverses. En 2020, ils étaient 82 millions dans le monde, soit l’équivalent de la population allemande.
Birmanie : ouverture du procès d'Aung San Suu Kyi Lundi 14 juin s'ouvre le procès d'Aung San Suu Kyi en Birmanie. David Camroux, chercheur et professeur à Sciences Po Paris, spécialiste de l'Asie, est l'invité du 23h du franceinfo, dimanche 13 juin.
Le Bangladesh défend ses clôtures en barbelés dans les camps de Rohingyas après un incendie meurtrier Plusieurs réfugiés et ONG se sont plaints des protections en barbelés autour du camp, qui ont provoqué les blessures de plusieurs personnes lors d'un incendie mortel lundi.
Bangladesh : au moins six morts dans l'incendie d'un camp de Rohingyas, plus de 50 000 déplacés Près de 10 000 abris ont été détruits par les flammes dans cet incendie qui s'est déclaré lundi à Cox's Bazar.
Birmanie : "Un coup d'Etat préparé de longue date" Dorian Malovic, journaliste spécialiste de l’Asie pour “La Croix”, commente sur franceinfo lundi 1er février le coup d’Etat militaire en Birmanie et l’arrestation d’Aung San Suu Kyi.
Birmanie : six questions sur le coup d'Etat militaire qui a renversé Aung San Suu Kyi Les militaires ont proclamé l'état d'urgence pour un an, placé leurs généraux aux principaux postes de pouvoir et arrêté la cheffe du gouvernement civil, Aung San Suu Kyi.
Birmanie : un coup d'état militaire frappe le pays Le pouvoir militaire s’est emparé de la Birmanie, le 1er février. Les militaires quadrillent les rues de la capitale, et la dirigeante Aung San Suu Kyi a été arrêtée.
Birmanie : les Rohingyas réfugiés au Bangladesh bientôt transférés sur une île isolée Les Rohingyas, les musulmans de Birmanie, avaient été chassés de leurs villages il y a plus de trois ans. Des centaines de milliers d’entre eux s’étaient réfugiés au Bangladesh. Depuis décembre, leur pays d’accueil a entrepris de les transférer vers une île isolée et menacée d’inondations.
Rohingyas : un exode sans précédent En Birmanie, les Rohingyas sont persécutés depuis 2016. En cherchant à rejoindre des pays de confession musulmane, ils sont la cible de passeurs.
Bangladesh : transfert controversé de Rohingyas sur une île Au Bangladesh, les autorités ont décidé de transférer 100 000 Rohingyas sur une île isolée et jugée dangereuse selon les ONG.
La chute d'une icône : Aung San Suu Kyi, étoile de la démocratie birmane, exclue du Prix Sakharov La dirigeante birmane, autrefois adulée par l'opinion internationale, perd une nouvelle distinction : le Prix Sakharov, décerné par le Parlement européen. Aung San Suu Kyi paye son silence sur les crimes de son armée contre la minorité des Rohingyas.
Coronavirus : en Inde et chez ses voisins, l'épidémie est en train de flamber La propagation du Covid-19 reflue en Europe mais elle est très loin d’être terminée. Depuis début juin, la situation sanitaire se dégrade en Asie du Sud et dans le sous-continent indien.
La Cour internationale de justice ordonne à la Birmanie de prendre des mesures pour prévenir un génocide contre les Rohingyas Les décisions de la CIJ ne peuvent faire l'objet d'aucun recours et sont théoriquement contraignantes, mais la cour n'a aucun moyen véritable pour les faire respecter.
Génocide des Rohingyas : Aung San Suu Kyi se défend devant la Cour de justice internationale Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix en 1991, est devenue le symbole de la répression contre les Rohingyas, une minorité musulmane de Birmanie. Associée au pouvoir militaire, elle assume les violences et récuse le terme de "génocide".
Rohingyas : Aung San Suu Kyi nie toute "intention génocidaire" devant la Cour internationale de justice La dirigeante birmane a défendu mercredi la politique de son pays vis-à-vis de la minorité rohingya. La Birmanie est accusée de génocide par plusieurs pays musulmans et des enquêteurs de l'ONU.
La Cour internationale de justice, un tribunal et des décisions symboliques La Cour internationale de justice a été fondée après la Seconde Guerre mondiale pour garantir la paix et régler les litiges entre États. Elle ne condamne pas les individus et n'a pas vocation à juger les crimes de guerre et contre l'humanité.
La dirigeante birmane Aung San Suu Kyi devant la justice pour le génocide des Rohingyas Aung San Suu Kyi, prix Nobel de la paix, a défendu devant la Cour internationale de justice de La Haye (Pays-Bas) ses bourreaux et leurs exactions contre les Rohingyas en Birmanie.
Aung San Suu Kyi devant la justice internationale face aux accusations de génocide en Birmanie Pour la première fois, à partir de ce mardi 10 décembre, la Birmanie va devoir répondre devant la Cour de justice internationale des accusations de génocide contre la minorité musulmane des Rohingyas. Et c’est la Prix Nobel de la Paix Aung San Suu Kyi qui va assurer la défense de son pays.
Vidéo "C'est quasiment un apartheid" : deux ans après leur exode de Birmanie, les Rohingyas sont toujours dans une situation critique En août 2017, quelque 740 000 musulmans rohingyas avaient fui la Birmanie vers le Bangladesh après des exactions de l'armée et de milices bouddhistes. Amnesty International publie un rapport sur cette crise humanitaire.
Bangladesh : 200 000 Rohingyas commémorent le "Jour du génocide", qui marque leurs deux années d'exil Près d'un million de personnes de cette ethnie musulmane, qui vivaient en Birmanie, se sont réfugiées au Bangladesh, fuyant les persécutions.
Deux ans après les violences qu'ils ont subies, les Rohingyas peinent à obtenir la nationalité birmane Les membres de cette minorité musulmane, victimes de graves violences en 2017, réclament la nationalité birmane mais le gouvernement encadre strictement son attribution.