États-Unis : comment s’est formé l’ouragan Idalia ?

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Etats-Unis : comment s’est formé l’ouragan Idalia ?
Etats-Unis : comment s’est formé l’ouragan Idalia ? Etats-Unis : comment s’est formé l’ouragan Idalia ? (France 2)
Article rédigé par France 2 - N.Chateauneuf
France Télévisions
France 2
Comment l’ouragan Idalia s’est-il formé avant de frapper les côtes de la Floride. Le point avec Nicolas Chateauneuf, sur le plateau du 20 Heures ce mercredi 30 août.

Idalia traverse actuellement la Floride et la Géorgie. Comme il n’est plus alimenté par l’humidité de l’océan, il va perdre en puissance, avant de repartir vers l’Atlantique jeudi et vendredi”, explique Nicolas Chateaneuf sur le trajet à suivre de l’ouragan. “Idalia est né dans la mer des Caraïbes, là où il a trouvé des eaux encore plus chaudes que d'habitude. Or, il faut de l'eau à plus de 26 degrés sur 60 mètres de profondeur. Cela fait monter de l’air chaud et humide qui rencontre des vents d’altitude stables”, poursuit le journaliste météo. 

Deux ouragans simultanés 

“Avec les bonnes conditions, un tourbillon se forme et la gigantesque cocotte-minute se met en marche. Les vents ont atteint 215 km/h, et ont poussé la mer vers les côtes. L’eau est montée par endroits de 3 à 4 mètres, c’est ce qu’on appelle l’onde de tempête et c’est le principal danger”, souligne le journaliste ce mercredi 30 août. Fait plus rare, il y a eu un deuxième ouragan qui s’est formé en même temps. Cela faisait 70 ans qu’il n’y avait pas eu deux ouragans majeurs dans l'Atlantique en même temps.

Consultez lamétéo
avec
voir les prévisions

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.