Etats-Unis : des accidents entre avions évités de justesse

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Etats-Unis : des accidents entre avions évités de justesse
Etats-Unis : des accidents entre avions évités de justesse Etats-Unis : des accidents entre avions évités de justesse (France 2)
Article rédigé par France 2 - C.Guttin, A.Filippi, Z.Boughzou
France Télévisions
France 2
Dans le ciel des Etats-Unis, les collisions manquées entre des avions sont de plus en plus fréquentes. Le New York Times estime que des dizaines d’accidents sont évitées de justesse chaque mois.

C'est le scénario catastrophe que redoutent tous les aéroports, la collision entre deux avions. Sur la piste d’aéroport de JFK, un pilote est obligé d’interrompre son décollage il y a peu pour éviter un autre appareil qui traverse la piste. Aux Etats-Unis, ces accidents manqués sont devenus de plus en plus fréquents. Ils étaient 46, rien que le mois dernier. Sur un exemple montré par les équipes de France 2, un avion, lancé à 800 km/h, évite une collision avec un avion à 200 mètres près.  

3 000 contrôleurs aériens en moins 

La raison de ces incidents se trouve dans la pénurie de main d’œuvre dans les aéroports. 17 000 pilotes, 12 000 mécaniciens, et 3 000 contrôleurs aériens manquent à l’appel. “Quand vous avez un problème de personnel, cela entraine des heures supplémentaires. Or, vous voulez éviter qu’ils travaillent trop, précise Peter Greenberg, spécialiste des transports chez CBS. En 10 ans, le nombre de contrôleurs aériens a diminué de 10% alors que le trafic aérien aux Etats-Unis a augmenté de 5%.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.