14-Juillet

Résumé de la rubrique

Fête nationale française, le 14 Juillet occupe une place de premier plan dans le calendrier. C'est notamment l'occasion d'un défilé militaire sur les Champs-Élysées.

Retrouvez les actualités du 14 Juillet 2019.
Cette année, la devise du défilé sera "Protéger ensemble" et les dix pays participant à l'Initiative européenne d'intervention (IEI), à savoir l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la France, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni,  en seront les invités d'honneur.

Le traditionnel défilé à suivre en direct sur franceinfo sera donc ouvert par des soldats et des officiers venus de ces pays européens, qui enverront également des avions et des hélicoptères dans le ciel de Paris. Ils seront représentés, à pied, par leurs emblèmes et seront accompagnés des chefs militaires.

En tout, 4 212 hommes à pied, 196 véhicules et 200 cavaliers de la Garde républicaine défileront, un format proche de celui de 2018. L'innovation dans la défense sera également mise à l'honneur, a précisé le gouverneur militaire de Paris. Des écrans géants illustreront les nouveautés technologiques en matière de défense marine, spatiale et cybernétique sur la place de la Concorde, où défileront des robots et des drones.