Infographies Jours fériés, congés et ponts… Ces dates du calendrier à poser pour bénéficier d’un maximum de jours de vacances en 2023-2024 Dans les 12 prochains mois, les jours fériés seront généreux dans le calendrier, avec de nombreuses possibilités de ponts et de week-ends prolongés. Ainsi, 27 jours de repos sont accessibles de novembre à mai en posant seulement… cinq jours.
L'état de la France après les émeutes... Le "8h30 franceinfo" du politologue Jérôme Fourquet Le politologue et directeur du département "Opinion" à l'Ifop épondait aux questions de Lorrain Sénéchal et Agathe Lambret, lundi 17 juillet 2023.
Reportage Ils "traquent les ondes" des forces ennemies : immersion au sein du 54e régiment de transmission de l'armée de terre, mis à l'honneur ce 14-Juillet Parmi les unités particulièrement mises à l'honneur cette année pour le défilé du 14 juillet, il y a une très discrète mais au rôle crucial. C'est le 54e régiment de transmission, en charge de l'espionnage de l'ennemi potentiel pour l'armée de terre.
Festivités du 14-Juillet : dans les coulisses d’un feu d’artifice De grands cris ont résonné en cœur dans la soirée du 14 juillet, alors que le ciel s’embrasait. Des festivités ont eu lieu un peu partout en France. Derrière ce spectacle, il y a beaucoup de travail. Immersion dans les coulisses de la préparation du feu d’artifice de Carcassonne.
Festivités du 14-Juillet : une soirée presque sans fausse note Feu d’artifice et concerts ont animé les villes et villages de France. Les tensions, qui étaient attendues, n’ont pas été si importantes. Le ministre de l'Intérieur se félicite d’une baisse notable des débordements.
14-Juillet : "On a eu une nuit qui s'est très bien passée", avec un dispositif qui "a prouvé son efficacité", se félicite la préfecture de police de Paris Il y a eu "une baisse importante des dégradations par rapport à 2022" lors des festivités du 14-Juillet, dans la nuit de vendredi à samedi, selon le ministère de l'Intérieur.
Nuit du 14-Juillet : 96 personnes ont été interpellées en France, Gérald Darmanin salue "une baisse importante des dégradations" par rapport à 2022 Selon le ministère de l'Intérieur, 255 véhicules ont été incendiés dans la nuit de vendredi à samedi, contre 423 l'année dernière.
Défilé du 14-Juillet : les militaires et l'Inde à l'honneur En ce jour de fête nationale, vendredi 14 juillet, 6 500 soldats ont défilé aux côtés d'une délégation indienne sur les Champs-Élysées, à Paris.
14-Juillet : à Paris, 70 000 personnes assistent au feu d'artifice au pied de la tour Eiffel Un concert classique a précédé le spectacle pyrotechnique, tiré à 23 heures.
14-Juillet : une fête nationale sous haute surveillance Suite aux révoltes après la mort de Nahel, le 14-Juillet est placé sous haute surveillance. Le point sur la situation avec les journalistes Hugo Puffeney, à Paris, et Loïc Perrier, à Marseille.
14-Juillet : l’alliance avec l’Inde a été mise à l’honneur lors du défilé En ce jour de fête nationale, l’Inde était mise à l’honneur du défilé sur les Champs-Élysées. Ce pays d’Asie a formulé de nouvelles promesses d’achat de rafales.
14-Juillet : un concert exceptionnel et un feu d’artifice à Paris Un grand concert est organisé à Paris, sur le Champ de Mars, ainsi qu’un feu d’artifice, qui sera tiré depuis la tour Eiffel. Le point avec Stéphane Bern.
14-Juillet : l'Inde en invité d'honneur du défilé Le défilé du 14-Juillet s’est déroulé sur l’avenue des Champs-Elysées. L'Inde était l’invité d’honneur cette année, marquée par une augmentation historique du budget de l’armée française.
14-Juillet : un dispositif policier important pour encadrer les festivités Ce vendredi 14 juillet, jour de fête nationale, un dispositif de sécurité important est mis en place pour garantir la bonne tenue des festivités. Le journaliste Hugo Puffeney fait le point en direct du Trocadéro, à Paris.
Tour de France 2023 : Kwiatkowski remporte l'étape du Grand Colombier, Pogacar se rapproche de Vingegaard Le dernier Français à avoir remporté une étape le jour de la Fête nationale se prénomme Warren Barguil. C'était en 2017, à Foix.
14-Juillet : "Mon plus grand rêve", raconte un spectateur du défilé sur les Champs-Elysées Des milliers de spectateurs ont assisté ce vendredi au défilé du 14-Juillet sur les Champs-Elysées à Paris. Pour cette édition 2023, il y avait 6 500 participants dont plus de 5 000 à pied.
Vidéo 14-Juillet : Sébastien Lecornu, le ministre des Armées, dit "comprendre les débats" autour de la présence de Narendra Modi La présence du Premier ministre indien, invité d'honneur du défilé militaire sur les Champs-Elysées, a été décriée par plusieurs associations et ONG qui dénoncent une dérive autoritaire du pouvoir en Inde et une répression contre la minorité musulmane.
Défilé du 14-Juillet : la Première ministre Élisabeth Borne placée loin d'Emmanuel Macron en tribune, l'Élysée parle d'une "erreur" Lors du défilé, la Première ministre était placée à la droite Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale.
Rhône : la fête était au rendez-vous à Vénissieux Après les émeutes qui ont causé de nombreux dégâts, 130 000 gendarmes et pompiers sont mobilisés ce week-end. Mais l’esprit était quand même à la fête, jeudi 13 juillet dans la soirée. Reportage à Vénissieux dans le Rhône.
Défilé du 14-Juillet : une cérémonie flamboyante avec l’Inde à l’honneur C'est un défilé sans fausse note qui s’est déroulé sur les Champs-Elysées ce vendredi 14 juillet. Plus de 6 500 militaires ont pu défiler. Le public a également pu voir certaines armes fournies par la France à l’Ukraine.
Rhône : les habitants du Grand Lyon ont pu profiter des festivités de la fête nationale Outre le défilé militaire, le feu d’artifice est une tradition incontournable, attendue chaque année par les populations. Les festivités ont eu lieu dans la plupart des villes, jeudi 13 juillet dans la soirée. Reportage dans les communes du Grand Lyon.
Défilé du 14-Juillet : les forces indiennes à l’honneur New Delhi était l’invitée d’honneur cette année du traditionnel défilé militaire du 14-Juillet. Plus de 6 500 participants ont descendu les Champs-Elysées.
Loi de programmation militaire : "L'ambition est d'aboutir à un réserviste pour deux militaires d'active" d'ici 2035, affirme le chef d'état-major des armées A l'occasion du 14-Juillet, le chef d'état-major des armées, Thierry Burkhard, invité de France Inter, estime que l'ambition de gonfler les rangs des réservistes est "un beau défi", et salue la hausse de 40% du budget des armées.
14-Juillet : la nuit de jeudi à vendredi a été "relativement calme", selon le ministère de l'Intérieur Durant la nuit précédant la fête nationale, 97 personnes ont été interpellées à travers le pays. Le nombre de dégradations et de véhicules brûlés est en baisse par rapport à l'année 2022.
JO de Paris 2024 : le défilé du 14 juillet 2024 n'aura pas lieu sur les Champs-Elysées, mais entre Vincennes et la place de la Nation, annonce Emmanuel Macron "Nous sommes à un an des Jeux olympiques et paralympiques de Paris et l'an prochain, la flamme olympique illuminera notre défilé entre Vincennes et la Nation", a déclaré le chef de l'Etat.
franceinfo junior. Mon métier : pilote de la Patrouille de France À l'occasion du défilé du 14-Juillet, le capitaine Youness Amara, pilote de la Patrouille de France, répond aux questions des enfants de franceinfo junior.
Pétards, feux d'artifices, drapeaux... Qu'est-ce qu'on a le droit de faire pour fêter le 14-Juillet ? Les festivités du 14-Juillet vont être sous très haute surveillance. Les autorités craignent une résurgence des violences urbaines qui ont éclaté dans tout le pays fin juin, suite à la mort de Nahel, tué par un policier. Que sera-t-il donc possible de faire lors de cette Fête nationale ?
14-Juillet : après les émeutes, la mairie du Blanc-Mesnil annule les festivités En Seine-Saint-Denis, la mairie du Blanc-Mesnil a annulé de nombreuses festivités du 14-Juillet, dont la traditionnelle plage artificielle, afin de faire des économies "pour réparer les dégâts commis par les émeutiers". Une décision qui passe mal auprès des habitants.
14-Juillet : des festivités sous très haute surveillance Au total, 130 000 policiers sont déployés dans toute la France pour assurer la sécurité lors des festivités du 14-Juillet.
Feux d’artifice : une interdiction de vente respectée ? À l’approche du 14 juillet, la vente et le transport de feux d’artifice sont interdits pour les particuliers. Une décision prise suite aux émeutes qui ont éclaté après la mort de Nahel à Nanterre. Le gouvernement craint des violences.