Festivités du 14-Juillet : dans les coulisses d’un feu d’artifice

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Festivités du 14-Juillet : dans les coulisses d’un feu d’artifice
Festivités du 14- Juillet : dans les coulisses d’un feu d’artifice Festivités du 14-Juillet : dans les coulisses d’un feu d’artifice (France 2)
Article rédigé par France 2 - E.Pelletier, L.Krikorian, J.Cohen-Olivieri
France Télévisions
France 2
De grands cris ont résonné en cœur dans la soirée du 14 juillet, alors que le ciel s’embrasait. Des festivités ont eu lieu un peu partout en France. Derrière ce spectacle, il y a beaucoup de travail. Immersion dans les coulisses de la préparation du feu d’artifice de Carcassonne.

Orages de couleurs par-dessus les remparts de la cité de Carcassonne (Aude). La chorégraphie est millimétrée. Le matin-même, c’est le moment des derniers ajustements sur les chemins escarpés. À la main, pierre par pierre, les artificiers habillent la cité de milliers d’engins pyrotechniques dans un endroit classé au patrimoine mondial de l’Unesco. “C’est probablement le plus beau spot pour pouvoir tirer des feux en France”, souligne Rodolphe Dallery, chef de zone. Sur ces remparts, des centaines de mètres de fils électriques sont déroulés.  

“Une tradition française” 

Dans la régie, le chef de tir est aux commandes, il contrôle chaque poste par ordinateur. “C’est nous qui donnons le rythme au feu”, avance Jean-Pierre Costes, chef de tir. Les festivités attirent des milliers de personnes, des spectateurs arrivés tôt et rassurés par le maintien de l’événement. “C’est une tradition française. Une fierté un peu”, note une riveraine.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.