Canicule : comment supporter la chaleur ?
28 degrés dans l’air, 27 degrés dans l’eau. À Antibes (Alpes-Maritimes), certains ont fait le calcul pour venir se baigner le plus tôt possible. "On ne reste pas longtemps, mais ça nous suffit", précise une riveraine. En cas de fortes chaleurs, il faut fuir les heures où l’exposition est trop forte, entre midi et 16 heures. Il faut aussi privilégier les endroits à l’ombre. "Là on est bien. Je ne bouge pas", annonce une riveraine.
Adapter son alimentation
Il est aussi indispensable de boire plus en cas de températures extrêmes. L'objectif est d’éviter le coup de chaleur dont il faut guetter les symptômes. "Les symptômes qui doivent alerter, c'est une température supérieure à 40°C, cela peut être également un trouble de la conscience, des convulsions, une somnolence, une baisse de la pression artérielle, la peau rouge, chaude, voire sèche", explique le docteur Vincent Valinducq, médecin généraliste. Dans ce cas, il faut appeler le 15.
S'il fait chaud, il faut aussi adapter son alimentation, notamment des aliments riches en eau, qui vont participer à l’apport hydrique de la journée. Côté vêtements, il est important de porter un couvre-chef et de favoriser les habits en lin et en coton, de préférence blancs, jaunes ou rouges.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.