Cet article date de plus d'un an.

Meuse : les touristes optent plus régulièrement pour la Trans-Ardennes à vélo

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Meuse : les touristes optent plus régulièrement pour la Trans-Ardennes à vélo
Article rédigé par France 2 - C.Colnet, L.de Pavant, J.Vlasseman, Images drone : Romain Hayem
France Télévisions
Les équipes de France 2 partent à la découverte de la France à vélo tout l’été. Samedi 15 juillet, elles sillonnent les Ardennes, le long de la Meuse.

Elle suit le fil de la Meuse sur 130 kilomètres, sillonne autour de collines boisées : la Trans-Ardennes est une piste cyclable méconnue, mais spectaculaire le long du plus vieux fleuve d’Europe. Le périple démarre sur la place de Charleville-Mézières (Ardennes). C'est le point de départ de la vallée de la Meuse. "C’est un petit plaisir de la vie", souligne un habitué. La voie verte est une promenade de santé, sans dénivelé, ni barrières. La traversée peut même s’effectuer en tandem.  

Pause dans les guinguettes 

20 kilomètres plus loin, la forêt se densifie à l’approche de la perle des Ardennes, à Monthermé. Il est alors possible de grimper à près de 400 mètres pour profiter de la vue. C'est à ce moment-là que la Meuse dessine ses plus beaux lacets. De retour sur la piste cyclable, il est possible de faire des pauses dans des guinguettes. "Je suis parti hier. Je vais jusqu’à Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne)", souligne un touriste. Sportifs, familles, les cyclistes sont de plus en plus présents sur la piste cyclable. "Il y a pas mal de personnes qui disent : ‘dis donc les Ardennes c’est vachement beau’. C’est encore un département qui n’est pas très connu", souligne Éric Scariot, gérant "Ô fil de l’eau" à Monthermé (Ardennes). 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.