Tourisme

Résumé de la rubrique

En France, le tourisme pèse 173 milliards d'euros, ce qui représente 7,2% du PIB, et emploie deux millions de personnes. 90 millions viennent chaqué année dans l'Hexagone, et chacun dépense en moyenne 633 euros. 

Or, en raison de la crise du coronavirus, le manque à gagner pour le secteur du tourisme en France est évalué à "environ 10 milliards d'euros pour les quatre premiers mois de l'année", selon  secrétaire d'Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne. "Le tourisme fait probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne, alors même que c'est un des fleurons de l'économie française, son sauvetage est donc une priorité nationale", a déclaré jeudi 14 mai, le Premier ministre au sortir d'un comité interministériel dédié au secteur.

Au total, l'ensemble des mesures gouvernementales représente "un engagement de plus de 18 milliards d'euros pour les finances publiques: c'est sans précédent, c'est massif, c'est nécessaire", a déclaré le Premier ministre. Cela englobe les mesures de chômage partiel, les prêts garantis par l'Etat, les exonérations sociales ou encore les reports d'impôts.